Frontiere alicament medicament : etat des lieux en 2008

Couverture du livre « Frontiere alicament medicament : etat des lieux en 2008 » de Matrand Lucile aux éditions Editions Universitaires Europeennes

« La mode est aux compléments alimentaires et vitaminiques. Mais ces produits, s'ils peuvent être bénéfiques, peuvent aussi être dangereux » . Les compléments alimentaires, ont pour objet de « compléter le régime alimentaire normal » . Dès la fin des années 1980, les alicaments ou compléments alimentaires, ont été soumis à l'application du décret de 1912 , sur le fondement duquel des programmes de contrôle de ces produits ont été créés afin de garantir la sécurité des consommateurs. Les compléments alimentaires ont été classés, à l'instar des cosmétiques, dans la catégorie des « produits frontières ». « C'est à dire dans la « catégorie de produits non connus de notre droit. Ces produits, qui se situent à la frontière du médicament sont en réalité des produits pour lesquels il existe un doute sérieux sur leur qualification et qui sont, par conséquent, à l'origine de nombreux litiges . Les médicaments, quant à eux, tendent à guérir ou prévenir une maladie ou à « établir un diagnostic médical » ou à « restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques » , et ne sont pas des denrées alimentaires .