Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

From hell, une autopsie de Jack l'Éventreur : Intégrale Tomes 1 à 3

Couverture du livre « From hell, une autopsie de Jack l'Éventreur : Intégrale Tomes 1 à 3 » de Alan Moore et Eddie Campbell aux éditions Delcourt
  • Date de parution :
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782840555148
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit-fils de la famille royale et d'une prostituée, la Reine Victoria dépèche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins... Voir plus

Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit-fils de la famille royale et d'une prostituée, la Reine Victoria dépèche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu'il va commettre à Whitechapel durant l'automne 1888 défrayeront la chronique? Le mystérieux assassin, surnommé Jack l'éventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu'il commet auront pour Gull/Jack l'éventreur une portée telle qu'ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d'un XXe siècle froid et inhumain?

Donner votre avis

Avis (3)

  • La folie est un fruit dionysien comme le raisin.

    Alan Moore, scénariste reconnu du neuvième art (Watchmen, V pour Vendetta…) revient ici, avec le dessinateur Eddy Campbell, sur l’une des plus grandes énigmes criminelles qui fascine toujours… pas une nouvelle théorie élaboré par les...
    Voir plus

    La folie est un fruit dionysien comme le raisin.

    Alan Moore, scénariste reconnu du neuvième art (Watchmen, V pour Vendetta…) revient ici, avec le dessinateur Eddy Campbell, sur l’une des plus grandes énigmes criminelles qui fascine toujours… pas une nouvelle théorie élaboré par les ripperologistes sans qu’elle ne soit citée dans les JT, même de ce côté de la Manche.

    31 août 1888, le corps de Polly Nichols, une prostituée de Whitechapel est découvert atrocement mutilé. L’inspecteur Abberline de Scotland Yard se retrouve affecté à l’enquête malgré lui… De nombreuses lettres sont envoyées à la police dont une qui est expédiée « from hell » soit « depuis l’enfer ». Durant l’automne 1888, quatre autres meurtres vont être commis sans que la police ne parvienne à arrêter celui qu’on surnomme Jack l’Éventreur.

    La théorie sur l’identité du tueur en série proposée ici est celle de Stephen Knight publiée en 1977 sous le titre Jack The Ripper : The Final Solution : une conspiration maçonnique combinée aux mœurs délétères de la famille royale. Au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que j’avais vu l’adaptation cinématographique éponyme librement inspirée du roman graphique avec Johnny Depp dans une version plus sexy d’Abberline.

    Au-delà de cette théorie, ce que j’ai le plus apprécié dans cette œuvre, c’est l’immersion dans les ventricules du Londres victorien dans lequel on croise Oscar Wilde, John Merrick alias Elephant Man et dans lequel on verrait bien Sherlock Holmes, le contemporain fictionnel de l’inspecteur Abberline, mener l’enquête… C’est aussi à ce moment que le Dr Jekyll et Mr Hyde font leurs débuts sur la scène londonienne et l’on accusa l’acteur principal d’inciter au meurtre dans son interprétation du rôle principal.

    Ce pavé graphique aborde également le contexte politique et social de cette fin du XIXème siècle : les manifestations d’ouvriers à Trafagar Square qui fit craindre une révolution à la française, une vague d’attentats à la bombe par des indépendantistes irlandais…

    Alan Moore ré-humanise les victimes, d’ailleurs le livre leur est dédié. C’étaient avant tout des femmes au parcours de vie difficile : le mari de Polly Nichols l’avait quittée pour une sage-femme, Annie Chapman était veuve avec enfants… et qui pour survivre se prostituaient.

    Deux appendices figurent à la fin de l’ouvrage. L’appendice 1 est assez conséquent mais incontournable car l’auteur y cite ses sources, donne des précisions sur le contexte, explique ses choix dans le scénario… L’appendice 2 est un condensé graphique sur les différentes théories portant sur l’identité de Jack l’Éventreur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Peut-être l’œuvre la plus folle d'Alan Moore, brassant une multitude de thématiques sur la franc-maçonnerie, la décrépitude du Londres victorien et l'origine du Mal. Moore livre sa vision de Jack l'Eventreur extrêmement documentée mais ne prétend aucunement asséner la vérité. Magnifié par le...
    Voir plus

    Peut-être l’œuvre la plus folle d'Alan Moore, brassant une multitude de thématiques sur la franc-maçonnerie, la décrépitude du Londres victorien et l'origine du Mal. Moore livre sa vision de Jack l'Eventreur extrêmement documentée mais ne prétend aucunement asséner la vérité. Magnifié par le trait impitoyable et dur d'Eddie Campbell, From Hell se révèle un incroyable portrait de Sir William Withey Gull, médecin de la reine le joueur et tueur en série terrorisant Whitechapel la nuit, irradié par une puissance ésotérique. Qu'il s'agisse de sa description minutieuse et fascinante des rituels maçonniques ou des visions furieuses par delà l'espace et le temps qu'il attribue à Gull, Alan Moore livre sa plus grande création à ce jour contenue dans ces deux mots : "From Hell" (De l'enfer) ; et cette citation, glaçante et magistrale, après le meurtre effroyable de Mary Jane Kelly : "Le 20ème siècle, je l'ai accouché."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une explication fort possible de "jack l'éventreur".

    excellent.

    Une explication fort possible de "jack l'éventreur".

    excellent.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.