Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

From both ends

Couverture du livre « From both ends » de Paul Schwer aux éditions Snoeck
  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864422621
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paul Schwer (* 1951) ne manque pas d'aplomb lorsqu'il intervient, par le biais de ses sculptures et oeuvres picturales, dans les architectures existantes ou les paysages. Son répertoire de formes et de matières vise pourtant depuis toujours à la sculpture autonome car c'est en elle que se... Voir plus

Paul Schwer (* 1951) ne manque pas d'aplomb lorsqu'il intervient, par le biais de ses sculptures et oeuvres picturales, dans les architectures existantes ou les paysages. Son répertoire de formes et de matières vise pourtant depuis toujours à la sculpture autonome car c'est en elle que se reflètent le plus les circonstances culturelles et sociales. Tout a commencé à la fin des années 1980 dans la peinture avec des motifs figuratifs dont la matérialité semblait se dissoudre dans des constellations de couleurs apparemment estompées. Dans les années 1990, l'artiste a ensuite commencé à se sentir à l'étroit dans son espace, ses tableaux ont quitté le mur et dans le motif se tordant en spirale comme une molécule d'ADN qu'il a inventé, la couleur et la lumière s'entrelaçaient à l'espace et au mouvement. Les oeuvres ainsi nées font l'effet du brut, du cassant, comme bricolées, mais sont aussi dotées d'une aura lumineuse et sont tout simplement belles. Stephan Berg (Kunstmuseum Bonn) y a reconnu un mélange d'entrain poétique et de douceur qui alterne entre les pôles statique (construit) et dyna - mique (contingent). Johann Hartle (Amsterdam), lui, a cité le titre d'une chanson d'Einstürzende Neubauten : Pas de beauté sans danger. Pour lui, le travail de Paul Schwer réunit ces deux concepts dans une symbolique spatiale qui favorise la spontanéité de l'expression politique et l'appropriation de son propre corps. Il introduit ici un bon mot de Sartre : l'artiste est comme un chien sans cervelet qui a perdu toute sécurité, tout attachement et toute certitude. Avec son idée héroïque et autodestructrice de la qualité d'auteur artistique à un moment de beauté dangereuse, Paul Schwer confirme cette caractérisation de l'artiste avec un coeur aventureux !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.