Frequence de la cesarienne selon la classification de robson

Couverture du livre « Frequence de la cesarienne selon la classification de robson » de Kakwibondo W. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Service de maternité du centre Hospitalier 5è CELPA dans la zone de santé d'Ibanda.Objectif : Contribuer à l'implémentation de la classification des césariennes selon Robson dans notre milieu d'étude.Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective sur 111 dossiers des femmes ayant accouché par césariennes en 2017 au CH 5è CELPA sur base d'une fiche d'enquête préétablie.Résultats: - Au cours de l'année 2017, la maternité du Centre Hospitalier du 5è CELPA a enregistré 472 accouchements dont 111 cas de césarienne soit une fréquence de 23,5%. - Les groupes de Robson qui renferment plus de cas de césariennes étaient le 3ème, le 1er, le 5ème et le 10ème groupe.