Franz, Dora, la petite fille et sa poupée

Couverture du livre « Franz, Dora, la petite fille et sa poupée » de Didier Levy et Tiziana Romanin aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Un superbe album au message fort : rien n'est jamais totalement perdu.

Un superbe album au message fort : rien n'est jamais totalement perdu.

Franz - Kafka - se promène au parc avec sa belle fiancée solaire, Dora. L'écrivain est fatigué, désenchanté. Quand il croise Ingrid, une petite fille en pleurs qui a perdu sa poupée. Aus- sitôt, Franz imagine pour elle une histoire : sa poupée est partie en voyage ! D'ailleurs, elle va bientôt lui écrire. Et le soir même, Franz reprend sa plume pour composer, jour après jour, les lettres que la poupée « envoie » à Ingrid. Peu à peu, la fillette retrouve le sourire. et l'écrivain, le goût d'écrire.

Malgré les doutes de l'artiste sur son travail, et la maladie qui va bientôt l'emporter, il ressent la joie d'avoir « quand même réussi quelque chose » en remettant cette petite fille sur les rails de sa vie. D'après l'histoire vraie racontée par Dora dans ses mémoires.

- Une histoire vraie puissante, universelle, aux ramifications profondes.

- Aux portes de la mort, Kafka retrouve goût à la création et sens à sa vie en aidant une petite fille.

- Du Berlin des années 20 à la vie rêvée de la poupée, des images immenses, à la délicatesse extrême.

• Lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/franz-dora-la-petite-fille-et-sa-poupee-de-didier-levy-et-tiziana-romanin/

’aime beaucoup les dessins et l’ambiance générale du livre, par contre hormis le nom du personnage et l’histoire, je n’ai pas trouvé de Kafka dans cet album. En ce sens j’ai été déçue. En revanche, je trouve que la trame du récit permet un beau twist entre l’enfance et la mort.