Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Grande Guerre, 1914. Après un premier engagement désastreux, les Anglais décident l'opération Frankenstein : plutôt que de construire des chars, on créera de la chair à canon.
À partir des archives du fameux docteur et grâce à la production d'électricité à présent industrialisée, des unités de soldats pouvant être sacrifiés sans remords seront fabriquées - les champs de bataille du nord de la France fourniront la « matière première ». Winston Churchill est nommé responsable de l'unité de recherche sur la régénération.
Les « frankies » vont faire leurs preuves sur le terrain, mais la société se partage entre pro et anti. L'opération finalement interrompue, l'un d'eux, Victor, échappe au massacre puis est secouru par Marie Curie qui le rend à la vie consciente grâce aux radiations.
Réfugié dans les décombres de Londres, qui a été détruite et rendue inhabitable par un bombardement à l'arme chimique, Victor retrouve le laboratoire où il est né, y recueille Churchill et engage un combat pour l'émancipation des siens. C'est là qu'un jeune couple, elle, résistante à l'occupation, lui, historien, finit par le retrouver en 1958, dans l'espoir de lever le voile sur ce versant secret de l'Histoire que la censure en vigueur ne suffit pas à expliquer.
Johan Heliot entrecroise, tel un tisseur, des récits de Winston Churchill tirés de ses Mémoires secrets, les témoignages d'une Marie Curie désabusée par la folie des hommes, et le journal intime du personnage principal, Victor. Se dessine alors, au fil de la lecture, un panorama fascinant des conséquences d'une Grande Guerre qui n'aurait pas pris fin en 1918, dont le coeur est un hommage à Mary Shelley et sa fameuse créature.
un récit dont la structure est particulière et rappelle le travail bibliographique préliminaire d'une recherche en associant extraits de textes historiques et extrait du journal de bord du chercheur. Une fois intégrée cette construction, on est face à un récit fluide et complexe qui ne laisse pas indifférent. En reprenant le mythe de Frankenstein dans un contexte de première guerre mondiale modifiée, l'auteur permet des réflexions sur la psychologie humaine très intéressantes. L'étude du pouvoir, avec ses choix, ses conséquences… est très bien traité. C'est un texte très beau avec une vision du monde et de l'humanité qui résonne avec les problématiques actuelles.
Un très grand plaisir de lecture. Comme le veut la loi du genre (l'uchronie), le livre est bourré de références mais on peut le lire sans être un spécialiste de Mary Shelley ou de Winston Churchill.
...Un bel hommage à Mary Shelley, dans une uchronie où la Grande Guerre est devenue la Guerre Terminale, et s’est prolongée bien au-delà de 1918 et a vu la victoire de la Prusse, et la mise en place d’une Fédération Paneuropéenne, présidée par Franz von Papen, mais dirigée dans les faits par un certain Göring…
L’issue de la guerre aurait peut-être été différente si Churchill avait pu mettre en oeuvre des bataillons entiers de frankies. Que sont les frankies ??? Un projet fou de Churchill visant à créer une armée de morts-vivants, ramenés à la vie par un procédé imaginé par le Dr Frankenstein. Ça vous dit quelque chose ?
La structure de ce roman est pour le moins originale, alternant pas moins de quatre point de vues. En prologue et épilogue, Astrid Laroche-Voisin, en 2018, nous présente le contenu du recueil, ainsi que la situation historique et géopolitique. Son père, Edmond Laroche-Voisin raconte comment il a mené l’enquête sur les traces de Victor, le premier frankie. Il nous livre des extraits des mémoires secrets de Churchill, ainsi qu’un manuscrit de Victor. Chacun des protagonistes s’exprime à la première personne, à la manière d’un journal intime. On balaye donc des points de vues très divers autour de la même histoire centrale : la « vie » de Victor et de ses collègues frankies. A aucun moment je n’ai été perdue entre les différents personnages, car ils ont des version très distinctes, et chacun son style et sa manière de raconter les choses.
Le manuscrit de Victor est vraiment le cœur du roman, on y découvre au quotidien ce que c’est qu’être ramené à la vie, d’être programmé pour tuer… Les frankies sont forts, très forts, ne craignent pas la mort, ne dorment pas, ne mangent pas ou peu, bref, ce sont des troupes idéales sur le front ! Mais qui se soucie de leurs états d’âmes ???
Pour une fois, l’auteur fait intervenir dans une de ses uchronies des personnages féminins célèbres, Marie Curie et sa fille Irène. Ça permet de rééquilibrer un peu la balance, car souvent, ce sont des hommes célèbres qui sont mis en avant dans ses romans. Comme quoi on peut trouver !!! Et Marie et Irène ont des rôles importants, non seulement historiquement parlant dans le déroulement de la guerre et la recherche scientifique, mais aussi dans la vie des protagonistes de ce roman, notamment Victor.
Je suis une fois de plus tombée sous le charme d’une uchronie de Johan Heliot. J’aime sa façon de réinventer notre monde et l’Histoire, trouvant à chaque fois un angle différent qui amène à réfléchir sur notre quotidien...
https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2019/01/29/frankenstein-1918-johan-heliot-plib2019/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...