"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel est le " véritable " héraclite ? celui de hegel ? celui de nietzsche ? celui de heidegger ? un autre ? la présente édition des fragments de son oeuvre perdue vise, en conjuguant l'étude philologique et l'analyse philosophique, à restituer, autant que cela est possible, la pensée même d'héraclite, dans son unité et sa cohérence.
Ce qui surgit ainsi des ruines du texte est une structure belle, un cosmos, une sorte de temple grec déployant son harmonie dans la durée. chaque fragment apporte sa précision nécessaire ; chacun est complémentaire de tous les autres, même si quelques-uns, plus décisifs, jouent le rôle de pierres de l'angle. de ce temple, profondément logique, émanent un rayonnement, une sagesse, un appel, un espoir.
De l'éternelle vérité, aucun philosophe fut-il jamais dans une proximité plus grande ? avec héraclite, dit hegel, " la terre est en vue ".
M. c.
Très belle édition avec un suivi impeccable de bout en bout par Marcel Conche.
Héraclite l'obscur, qui ne l'est que par l'incompréhension que tout philosophe subit dès qu'il se met à confronter sa pensée à celle de la Doxa. Nietzsche s'en inspirera tant les prémisses de sa pensée sont empreintes de cette lutte face aux “nombreux” comme il dit… incontournable !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !