Found footage - mouvement cinematographique contemporain

Couverture du livre « Found footage - mouvement cinematographique contemporain » de Muller Maria aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail a pour objet le found footage, analysé en tant que pratique de recyclage culturel et comme important mouvement cinématographique de notre époque. L'étude trace d'abord un parallèle entre la fabrication du film d'images trouvées et le processus de recyclage industriel. Ensuite, le travail aborde les influences artistiques de ce mouvement du cinéma expérimental initié dans les années 1960, qui s'intensifie de plus en plus depuis l'avènement des dernières technologies numérique. En dernier lieu, l'étude propose une mise au point sur le found footage à l'ère des technologies numériques, en analysant les causes et conséquences de la (re)montée du mouvement, et en tenant compte de sa présence qui se multiplie sur l'Internet, par le biais du mashup.