Fortunée Abignoli (1890-1943) : de Marseille à Sobibor, histoire d'une ombre

Couverture du livre « Fortunée Abignoli (1890-1943) : de Marseille à Sobibor, histoire d'une ombre » de Julien Colet aux éditions L'harmattan

Fortunée Abignoli est arrêtée par la police française lors des rafles de Marseille, le 24 janvier 1943. Elle est emprisonnée au camp de Compiègne puis à Drancy. Au mois de mars, le convoi n°52 la déporte à Sobibor où elle est assassinée. Ce récit, qui s'entremêle à l'histoire de Marseille et à celle de la destruction des Juifs en Europe, est né de la volonté d'adosser une histoire à la mémoire familiale de Fortunée, mon arrière-grand-mère.