Formes de la dualite dans les films de super-heros americains - de 1978 a 2004

Couverture du livre « Formes de la dualite dans les films de super-heros americains - de 1978 a 2004 » de Chavanne Carole aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre propose une approche analytique et sociologique du cinéma américain. De l'Amérique de Reagan à celle de Bush, il parcourt la filmographie d'un genre issu du comic-book américain : le film de super-héros. En prenant en compte les événements traumatiques fondateurs de l'histoire américaine, l'étude place le concept de dualité au centre de sa réflexion, dégageant ainsi des aspects fondamentaux de la psyché américaine et plus largement humaine que l'on retrouve dans les films de super-héros. Cet axe nous permettra d'exposer une étude approfondie de films structurés selon un schéma manichéen (héros Marvel), mais aussi de films où la lutte ancestrale entre le bien et le mal se joue au sein même de l'individu (comme chez Tim Burton)