"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Chronique précédemment parue sur le blog SambaBD.net
« Le football, ce n’est pas une question de vie ou de mort… C’est bien plus important que ça ! »
Bill Shankly.
Dans la série « Tronchet et moi, on se ressemble », voici le dernier numéro en date, sur le Football. Enfin, sur SA vision du football. Mais oui, en effet, une fois encore, on a la même : à base de potes, déconnades et de passes, surtout de passes !!!
Après L’Amérique du Sud, la loositude de son personnage fétiche, sa nostalgie musicale personnifiée en un chanteur perdu et sa passion du vélo, je découvre avec cet ouvrage encore un point commun avec cet auteur que j’affectionne particulièrement : Le football. Mais, attention, par n’importe quel football, le foot du dimanche. Pas celui qu’on suit à la télé, plus ou moins béat devant des cintres publicitaires mercenaires qui se roulent par terre pendant dix minutes au moindre contact dans la surface de réparation, non, non… Celui que l’on pratique entre potes, par pur goût du jeu et de la rigolade.
Comme à son habitude, Tronchet nous présente tout ça de manière simple, humoristique et même parfois poétique. Son dessin « un peu crade » se prête particulièrement bien à l’illustration de terrains gadouilleux ou de mêlées de joueurs un peu désordonnées. Maniant l’exagération à merveilles, ni trop ni pas assez, certaines planches sont vraiment très drôles et la lecture de cette BD peut clairement être qualifiée de joyeuse.
Mais c’est l’existence même de cette BD qui me plaît. En effet, dans pas mal de milieux, le foot n’a pas spécialement bonne presse. Son lien historique incontestable avec les classes populaires en fait souvent un objet de rejet de la part de nos élites, notamment culturelles (il faut bien se distinguer de la masse…). Alors, qu’un auteur de BD aussi connu et reconnu que Tronchet s’aventure à publier une sorte de déclaration d’amour au football, même si ce n’est que le foot du dimanche, je trouve cela vraiment courageux et donc admirable. Et puis, comble de bonheur, il me permet même de citer Bill Shankly (coach mythique du Liverpool Football Club) dans une chronique BD… Alors…
Bon, évidemment, je vous recommande cette BD. Ce n’est pas le cas, mais sachez que même si elle avait été mauvaise, je vous l’aurais recommandée quand même… Histoire d’apporter ma pierre à l’édifice de la mauvaise foi qui va TOUJOURS de pair avec le concept même de foot du dimanche !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !