Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fontenelle ou la machine perspectiviste

Couverture du livre « Fontenelle ou la machine perspectiviste » de Isabelle Mullet aux éditions Honore Champion
Résumé:

Cette étude propose une interprétation unifiante de l'oeuvre très variée de Fontenelle (1657-1757), à partir de la notion de point de vue, et de son ouvrage le plus célèbre, Les Entretiens sur la pluralité des mondes (1686). L'auteur dégage les implications philosophiques de cet ouvrage de... Voir plus

Cette étude propose une interprétation unifiante de l'oeuvre très variée de Fontenelle (1657-1757), à partir de la notion de point de vue, et de son ouvrage le plus célèbre, Les Entretiens sur la pluralité des mondes (1686). L'auteur dégage les implications philosophiques de cet ouvrage de fiction, tout en rayonnant à partir de lui sur le reste de l'oeuvre et en montrant que les questions philosophiques trouvent dans la fiction un traitement plus complexe et souvent plus audacieux. L'auteur dégage ainsi Fontenelle de la dichotomie dans laquelle il a longtemps été enfermé, entre le sérieux sans originalité des oeuvres philosophiques et la frivolité des fictions. Elle dégage la teneur d'une pensée témoignant d'une position qui fait le lien entre les traditions empiristes et spéculative, ce qui donne lieu a des conséquences ontologiques, épistémologiques et politiques originales. Par ailleurs, dans ses positions comme dans ses stratégies d'écriture Fontenelle assure la transition entre les libertins érudits du XVIIe siècle et les philosophes des Lumières. Cette étude rend ainsi à Fontenelle son importance dans l'apparition d'une pensée moderne, et qui se pense comme telle.

Donner votre avis