Fonctionnement et performances des associations ble dur-legumineuses

Couverture du livre « Fonctionnement et performances des associations ble dur-legumineuses » de Bedoussac-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les associations d''espèces sont la culture simultanée d''au moins deux espèces sur la même parcelle pendant une période significative de leur croissance. Ces systèmes permettraient de mieux utiliser les ressources du milieu et ainsi d''augmenter le rendement global et la qualité des grains par rapport aux cultures monospécifiques. L''objectif de notre travail était d''analyser le fonctionnement et d''évaluer les performances des associations blé dur légumineuse (pois d''hiver ou féverole d''hiver) pour concevoir des itinéraires techniques adaptés à différents objectifs de production. Nos résultats ont confirmé l''intérêt de ces systèmes pour améliorer la teneur en protéines du blé dur, la productivité mais également pour réduire les ravageurs, les maladies et l''enherbement. Ces systèmes sont particulièrement bien adaptés aux situations à faible disponibilité en azote en raison de la complémentarité entre céréale et légumineuse pour l''utilisation de l''azote (N minéral du sol et le N2 de l''air) et de l''énergie lumineuse. In fine, ce travail a permis de proposer des prototypes d''itinéraires techniques d''associations adaptés à différents objectifs de production.