"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Comme DIEU, c'est non seulement pompeux mais aussi rebattu, ça court les rues et les geôles depuis la nuit des temps, je Le surnomme FLIP-FLOP. Ce sobriquet fleurant la gaminerie (« Éternel homme-enfant ! » soupire mon cadet), est familier et moins impressionnant. En réalité, le DIEU omnipotent n'est qu'un gueux omniproutant : il bégaie et il pète. Un formidable flop, encore plus fort que le bide de Boutin avec son « Chrétiens, de l'audace pour la politique » ! Bref, comme disait Pépin, il était un petit dieu, pirouette cacahuète, et c'est formidiable, non ? Donc, FLIP-FLOP. » (Extrait) Ainsi, face à l'Usurpateur Public n°1, tous les coups sont permis par l'apostat. Mais il ne s'agira pas ici d'un froid traité d'athéologie. Plutôt d'une tonitruante contre-offensive où l'ex-prêtre, toujours très remonté, jette avec fougue ses derniers feux : une trentaine de scuds puisés dans l'arsenal de son oeuvre prolifique. À longue ou brève portée. En gros et dans le détail. Frappes tous-azimuts et sans délicatesse chirurgicale. Aux grands maux (divins), les grands remèdes.
Devant une telle colère, le lecteur, parfois sidéré, devra patienter jusqu'à l'épilogue (De l'ire à l'Inirr) - anormalement étoffé - pour comprendre que la mèche fut allumée à l'époque du séminaire et des culottes courtes, dans l'odeur rance du réfectoire et entre les pattes velues d'un « gentil ogre ».
Sauf surprise de dernière minute, tout armistice paraît encore lointain.
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