Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Flibustière !

Couverture du livre « Flibustière ! » de Johan Heliot aux éditions L'atalante
  • Date de parution :
  • Editeur : L'atalante
  • EAN : 9782841725939
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1797 Aristide Dumas embarque à La Rochelle avec sa femme et sa fille à destination des Caraïbes. Peu avant leur arrivée, sa femme meurt en mettant au monde un garçon, et leur navire, La Destinée, est abordé par un corsaire. Le destin d'Alexia est scellé. À douze ans, déguisée en garçon, elle... Voir plus

1797 Aristide Dumas embarque à La Rochelle avec sa femme et sa fille à destination des Caraïbes. Peu avant leur arrivée, sa femme meurt en mettant au monde un garçon, et leur navire, La Destinée, est abordé par un corsaire. Le destin d'Alexia est scellé. À douze ans, déguisée en garçon, elle rejoint la communauté des frères Lafitte, célèbres flibustiers établis à l'embouchure du Mississipi, pour garantir sa survie et celle de son jeune frère.
Dès lors elle sillonnera le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes pour faire sortir son père de prison, libérer le corsaire Logan des griffes de l'affreux Bonnafé et se lancer dans la flibuste à son compte.
De batailles en trahisons, voici le premier livre des aventures d'Alexia Dumas, flibustière, une héroïne prise dans la tourmente de la colonisation en Amérique, avec en fil rouge le combat pour l'abolition de l'esclavage et l'émancipation par tous les moyens.

Donner votre avis

Avis (1)

  • (dès 8-9 ans pour les bons lecteurs)
    L'enfance et l'adolescence pleines de rebondissements d'Alexia, entre Saint-Domingue, Cuba, la Nouvelle-Orléans et des navires de pirates, au tournant du 19ème siècle. Fille d'un avocat français partisan de l'abolition de l'esclavage, et venu dans les...
    Voir plus

    (dès 8-9 ans pour les bons lecteurs)
    L'enfance et l'adolescence pleines de rebondissements d'Alexia, entre Saint-Domingue, Cuba, la Nouvelle-Orléans et des navires de pirates, au tournant du 19ème siècle. Fille d'un avocat français partisan de l'abolition de l'esclavage, et venu dans les Caraïbes dans le but de participer à ce combat, Alexia perd sa mère au début du roman, au même moment où elle découvre, lors d'un abordage, l'univers de la piraterie. Quelques années plus tard son père est emprisonné, elle rejoint donc avec son petit frère et la nourrice de celui-ci des corsaires, pour tenter de le délivrer.
    Roman agréable, assez didactique sur le contexte. On voit l'héroïne grandir et s'affirmer, très sensible à toutes les injustices. Les personnages de pirates sont intéressants également, complexes. L'écriture est très accessible, mais le vocabulaire précis et l'histoire n'est pas simpliste.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.