Fleur du désert ; du désert de Somalie à l'univers des top models

Couverture du livre « Fleur du désert ; du désert de Somalie à l'univers des top models » de Waris Dirie aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique. C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure. Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.

• Ce roman est le récit autobiographique de Waris Dirie qui a donc fui le désert de Somalie pour arriver sur les marches d’un podium de défilé et en terminant par un poste à l’ONU pour défendre les droits des femmes. Moi je dis Wouahou déjà !! Oui, mais comment a-t-elle fait ?

Ce roman est...

Ce roman est chronologique on suit donc pas à pas son évolution. Elle nous raconte sa vie d’enfant en Somalie, entourée de ses parents, ses frères et sœurs et la nature environnante. C’est dans cette partie que se trouve la scène de son excision que je ne recommande absolument pas pour les âmes sensibles.. Même en sachant ce que ça signifie, lire les différentes étapes du processus n’est pas la même chose. Maintenant je sais et je m’estime très chanceuse de vivre dans un pays dans lequel cette pratique est bannie. Cette vie simple mais dure lui convenait jusqu’à ce que son père veuille la marier

A partir de ce moment là Waris est livrée à elle-même et part à la découverte du monde. D’un point de vue occidental elle semble idiote et ignorante (elle le dit elle-même avec du recul) mais elle porte en elle des valeurs fortes qui lui permettent d’avancer dans la vie. Elle a su forcer les opportunités qui se présentaient à elle et ne pas s’en remettre uniquement à la chance. Elle a appris à lire et à écrire, l’anglais, les rouages du mannequinat, les différences de cultures…

Sans spoiler elle a côtoyé du beau monde et cela ne l’a pas « pervertie » elle a su rester fidèle à elle-même. Je la trouve extraordinaire, forte et inspirante

• Un livre magnifique.
    L'auteur, avec une écriture qui m'a ravie, nous livre son combat contre l'exsision des petites filles en Afrique.
    À lire absolument quand, comme moi, on ne connaît rien de ces pratiques culturelles, certes, mais barbares !

Un livre magnifique.

J'ai vraiment bien aimé, il m'a appris pas mal de choses. Un beau roman de vie. Certains passages sont vraiment dérangeants, mais au moins cela nous montre la vérité sur le traitement que subissent certaines femmes africaines.