Fleur de neige

Couverture du livre « Fleur de neige » de Lisa See aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290352090

Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissent au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme soeur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie...

• Rien ne prédestinait Fleur de Lis et Fleur de Neige à se rencontrer, si ce n'était leur jour de naissance et l'aval de l'entremetteuse, à l'origine d'un lien puissant et unique. Dans la Chine du 19ème siècle, les deux femmes nous convient à une exploration précieuse de leurs...

Rien ne prédestinait Fleur de Lis et Fleur de Neige à se rencontrer, si ce n'était leur jour de naissance et l'aval de l'entremetteuse, à l'origine d'un lien puissant et unique. Dans la Chine du 19ème siècle, les deux femmes nous convient à une exploration précieuse de leurs traditions...

Autre contrée, autres mœurs, autre époque ; à travers le récit captivant d'une amitié bouleversante et intime. À travers la promesse et les vœux échangés dès leur plus tendre enfance, Fleur de Lis et Fleur de Neige se témoignent leur affection. Elles traversent les mêmes épreuves, faites d'obéissance et de résignation, surmontent les peines, échangent un langage secret et réconfortant.

Les femmes ici sont soumises à leur famille ; mutilations, sensualité, drames, maternité rythment leur quotidien qu'elles affrontent avec détermination. Il y a une solennité dans leur renoncement qui ne peut laisser indifférent. Leurs rendez-vous expriment des rapprochements, mais aussi des différences source de souffrance et de malentendus.

L'écriture est belle, descriptive, sublime de féminité. Cette histoire passionne, terrifie, émeut. Le soulier au pied bandé et l'éventail deviennent des symboles, une mémoire de vie passée.

Laissez-vous transporter et séduire par ce voyage exotique, à fleur de portée !

• Chine, XIXè siècle.

Chine, XIXè siècle.
    Bien que née dans une famille de paysans pauvres, Fleur de Lis est repérée par une entremetteuse pour la beauté de ses pieds. Elle se voit donc proposer, à condition que ses pieds soient correctement bandés, un bon mariage dans une riche famille. Pour faire d’elle, une fille vraiment exceptionnelle, l’entremetteuse la met en contact avec Fleur de Neige, une aristocrate née le même jour, la même année, à la même heure. Les deux fillettes seront laotong, un lien d’amitié indéfectible plus fort encore que celui qui unit des époux. Elles ont sept ans quand elles se rencontrent pour la première fois et vont au fil des années échanger confidences, promenades au temple et messages secrets calligraphiés sur un éventail. Quand sonne l’heure du mariage, Fleur de Lis, grâce à sa laotong et à la grâce exceptionnelle de ses petits pieds bandés, s’élève dans la société en intégrant une famille riche et puissante. Fleur de Neige n’a pas cette chance, sa famille est ruinée, son père a mauvaise réputation et elle doit lier son destin à un boucher qui la traite durement. Le rapport de force s’est inversé : la fillette pauvre est devenue riche, l’aristocrate sombre dans la misère. Sauront-elles faire perdurer leur amitié malgré tout ?

Un roman passionnant qui, au-delà du destin mouvementé de Fleur de Lis et Fleur de Neige, évoque le sort des filles, puis des femmes dans la société chinoise du XIXè siècle.
    Dans les familles, surtout les plus pauvres, les filles sont un poids. Elles sont vouées à partir pour servir leur belle-famille à qui elles devront obéissance. Mais pour arriver jusque-là, il faudra passer la dure épreuve du bandage des pieds. Une terrible souffrance qui peut conduire à la mort et qui font d’elles des mannequins désarticulés incapables de marcher longtemps. De toute façon à quoi bon pouvoir se déplacer ? Les femmes vivent dans leurs appartements et n’ont sur le monde que la vue que leur offrent les persiennes toujours baissées.
    Elles n’ont pour seul utilité que de donner un fils à leur mari qui lui, peut les affamer, les battre comme plâtre et leur imposer une ou plusieurs concubines.
    Dans ce monde de frustrations, de douleurs et d’humiliations, l’amitié qui unit les deux protagonistes est un refuge, une consolation. Elles communiquent entre elles dans un langage secret, le nu shu, une écriture interdite aux hommes et partagent confidences et secrets. Pourtant il sera difficile pour Fleur de Lis d’être fidèle à ses promesses d’amitié éternelle. Sa belle-famille fait pression pour qu’elle abandonne sa laotong déchue et miséreuse…
    Une belle histoire racontée avec sensibilité et pudeur.

• un excellent roman historique qui se passe dans la Chine du 19ème siècle, l'histoire des femmes est assez prenantes. On est transporté dans un monde coloré, délicat mais aussi rude en particulier envers les femmes.

Le fond historique sur la tradition des pieds bandés et du mariage est très bien documenté.
    J'ai beaucoup apprécié ce livre

• Une lecture si enrichissante et belle à la fois que j’ignore si je vais trouver les mots justes pour lui rendre hommage. Lorsque vous ouvrez Fleur de Neige, c’est comme si vous fermiez la porte de votre monde pour entrer dans la Chine du XIXème siècle. Cette entrée se fait tout en douceur pour...

Une lecture si enrichissante et belle à la fois que j’ignore si je vais trouver les mots justes pour lui rendre hommage. Lorsque vous ouvrez Fleur de Neige, c’est comme si vous fermiez la porte de votre monde pour entrer dans la Chine du XIXème siècle. Cette entrée se fait tout en douceur pour vous conduire avec précaution vers des pièces qui regorgent d’émotions et de richesses immatérielles. Au côté de Fleur de Neige et de Fleur de Lys, j’ai découvert des traditions chinoises qui m’étaient jusqu’alors inconnues.
    Fleur de Lys, personnage principal, nous raconte à la veille de sa mort, sa vie en tant que femme chinoise. Cette vieille femme née dans une famille modeste en Chine est choisie à l’âge de ses 6 années pour devenir la laotong d’une autre petite fille du même âge, Fleur de Neige. Une laotong, c’est une âme sœur amicale et éternelle dans la tradition chinoise. Les petites filles, le jour de leur rencontre se promettent d’être amies jusqu’à la fin de leurs vies : rien ne doit les séparer. Cette alliance est parfois plus forte que les liens du mariage.

Nous suivons ainsi la vie de ces filles qui deviendront épouses puis mères. L’avenir de Fleur de Neige et de Fleur de Lys commence à tisser ses fils dès leur cinquième ou sixième année, lorsqu’elles doivent commencer à se bander les pieds afin d’avoir les pieds les plus petits possible. Symboles de féminité et distinction, plus leurs pieds seront petits, l’idéal est de sept centimètres, plus elles auront une chance d’épouser un mari de bonne fortune et renommée. De la taille des pieds, dépendait la place des femmes dans la société chinoise.

Les femmes chinoises aux pieds bandés sont une réalité.

Minute Stephan Bern : Tradition chinoise, l’opération des pieds bandés débutée généralement dès l’âge de 5 ans. Souvent, c’étaient les mères de fillettes qui enroulaient elles-mêmes les bandages autour des pieds de leurs enfants. Excepté le gros orteil, tous les autres étaient repliés puis bandés afin de donner au pied la forme d’un bouton de lotus. L’opération douloureuse durait environ deux années, deux années de souffrance où malgré la douleur, les petites filles étaient obligées de marcher. Au fil du temps, les os se brisaient. Certaines petites filles contractaient des infections et mouraient. Cette coutume atroce apparue au début du Xe siècle, aurait été initié par la concubine de l’empereur Xuanzong qui sous la demande de celui-ci se banda les pieds afin de pouvoir réaliser avec plus d’élégance la danse de lotus. Comme vous pouvez l’imaginer, les femmes chinoises dont les pieds rentraient dans des chaussures minuscules étaient vouées à rester chez elle. Quel merveilleux moyen pour contraindre et contrôler la gent féminine… Bien que prohibée en 1912, cette coutume barbare était encore quelquefois utilisée dans les années 1930.

Les passages où Fleur de Lys narre son opération étaient assez douloureux à lire. Leurs nouveaux pieds déterminent leur future place dans la société. C’est tout simplement horrible L’auteure nous raconte avec des mots justes et profonds les sentiments et la vie de ces femmes. Nous suivons Fleur de Neige et Fleur de Lys durant toute leur vie. Une amitié belle et forte mais qui n’est pas sans obstacles. Enfant, mariée à un homme inconnu, mère puis veuve, Fleur de Lys est une femme de caractère tout comme son âme sœur.
    L’histoire créée par Lisa See a pris pour moi, un chemin surprenant. Ce n’est pas un roman d’aventures mais l’ennuie n’est pas présent. J’avais hâte chaque soir de me replonger dans la coutume chinoise pour retrouver Fleur de Lys et Fleur de Neige. Leur vie n’est pas long fleuve tranquille, nous naviguons à leurs côtés sans jamais se lasser. Mon avis sur un roman dépend toujours de mon attachement ou non avec les personnages. Ici, aucun doute Fleur de Neige et Fleur de Lys m’ont beaucoup touché et m’ont surtout beaucoup appris. Leur sort de femmes consignées dans des appartements, soumises à l’autorité du mari m’a profondément révolté. Malgré leur soumission et leurs nombreux devoirs, les femmes essaient parfois d’affirmer leurs propres idées.

Un véritable coup de cœur. Un roman qui change de mes lectures habituelles.
    Je pense dévorer tous les autres romans de cette auteure tant, j’ai apprécié sa plume.

• Ce roman est magnifique ! Plus qu'un roman, on découvre un témoignage époustouflant ! On plonge au cœur de la Chine du 19ème siècle et quel voyage ! J'aime beaucoup les livres qui nous parlent de la condition des femmes et avec Fleur de Neige, j'en ai eu pour mon compte ! Et en plus, quand on...

Ce roman est magnifique ! Plus qu'un roman, on découvre un témoignage époustouflant ! On plonge au cœur de la Chine du 19ème siècle et quel voyage ! J'aime beaucoup les livres qui nous parlent de la condition des femmes et avec Fleur de Neige, j'en ai eu pour mon compte ! Et en plus, quand on entre dans la culture asiatique, je suis comblée! j'adore ce décalage avec notre monde européen! C'est à la fois poétique et dur en même temps.
    Nées le même jour de la même année à la même heure, nos deux personnages deviennent "Laotong". J'ai aimé découvrir les "laotong" (âmes sœurs) et suivre Fleur de Neige et Fleur de Lis, deux jeunes enfants issues de conditions sociales différentes rassemblées par le destin et liées d'une certaine manière tout au long de leur vie. Accompagnez- les dans leur vie d'enfants, d'adolescentes, puis de femmes. Vous allez rire, pleurer, aimer, vivre avec elles. Deux vies qui vont prendre des chemins différents mais qui méritent d'être racontées. Une belle histoire d'amitié qui vivra autant de hauts et bas que la vie leur apportera de rebondissements.

Le livre est certes un roman mais on perçoit un fond très bien recherché. L'écriture concernant la tradition des pieds bandés par exemple,est bouleversante et l'auteur Lisa See est parvenue à nous le décrire avec justesse. Avec ce livre, j'ai pu me faire une idée de la Chine de cette époque et les personnages créés par l'auteur sont tous attachants. Par contre, Lise See ne tombe jamais dans le larmoyant et c'est ce qui donne une véritable force à son livre.

Si vous aimez les livres sur l'Asie et sur la découverte d'autres cultures, je vous conseille cet auteur qui arrive réellement à vous faire voyager juste en tournant les pages de ses romans.

• Ce roman est magnifique ! Plus qu'un roman, on découvre un témoignage époustouflant ! On plonge au cœur de la Chine du 19ème siècle et quel voyage ! J'aime beaucoup les livres qui nous parlent de la condition des femmes et avec Fleur de Neige, j'en ai eu pour mon compte ! Et en plus, quand on...

Ce roman est magnifique ! Plus qu'un roman, on découvre un témoignage époustouflant ! On plonge au cœur de la Chine du 19ème siècle et quel voyage ! J'aime beaucoup les livres qui nous parlent de la condition des femmes et avec Fleur de Neige, j'en ai eu pour mon compte ! Et en plus, quand on entre dans la culture asiatique, je suis comblée! j'adore ce décalage avec notre monde européen! C'est à la fois poétique et dur en même temps.

• Plongée dans un village de la Chine profonde au coeur du 19e siècle et encore une occasion de se féliciter d'être née femme en Europe au 20e siècle… dire que j'aurais pu naître en Iran, en Afghanistan ou pire, en Chine en 1850 ! Evidemment, être une femme en 1850, ce n'était pas la panacée...

Plongée dans un village de la Chine profonde au coeur du 19e siècle et encore une occasion de se féliciter d'être née femme en Europe au 20e siècle… dire que j'aurais pu naître en Iran, en Afghanistan ou pire, en Chine en 1850 ! Evidemment, être une femme en 1850, ce n'était pas la panacée partout, mais en Chine, encore moins qu'ailleurs.
    Inconcevable dans notre société occidentale ultra égalitariste d'imaginer cette Chine pourtant pas si éloignée dans le temps, où les pieds des petites filles étaient mutilés dans le seul but de plaire à leur futur mari et maître, et surtout de leur ôter toute indépendance. Et qu'importe si les plaies s'infectaient et que les fillettes mouraient, hop, une bouche de moins à nourrir… Pieds bandés, condamnées à l'illettrisme et donc à une soumission totale à leurs maris et belles-mères, les habitantes d'une région reculée de l'Empire du Milieu ont pourtant inventé il y a plus de 400 ans un système d'écriture codé à l'usage exclusif des femmes : quasiment disparu aujourd'hui, ce moyen de communication unique en son genre sert de fil rouge au roman de Lisa See dans lequel elle raconte la condition féminine dans une région rurale de Chine au travers de l'histoire poignante de Fleur de Lys et Fleur de Neige.

Ces deux fillettes de conditions sociales différentes deviendront deux « âmes soeurs », des laotong, par la grâce de leurs horoscopes et de leurs pieds minuscules. Unies par un lien indéfectible, elles connaîtront pourtant un sort radicalement opposé : alors que l'une s'élève socialement, l'autre connait la déchéance.
    S'il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre de littérature, c'est cependant un témoignage très intéressant et cruel sur le poids des traditions ancestrales qui ont fait des femmes des "branches inutiles" pendant des siècles !

• Ce qui me laisse un peu perplexe après la lecture de ce livre, c'est qu'à aucun moment je n'ai eu "’la larme à l’œil" ! C'est pourtant un récit sur les conditions de vie des femmes en Chine au 19ème siècle qui dénonce l'insupportable. J'ai beaucoup appris sur les croyances, les coutumes et la...

Ce qui me laisse un peu perplexe après la lecture de ce livre, c'est qu'à aucun moment je n'ai eu "’la larme à l’œil" ! C'est pourtant un récit sur les conditions de vie des femmes en Chine au 19ème siècle qui dénonce l'insupportable. J'ai beaucoup appris sur les croyances, les coutumes et la culture de cette époque.
    La relation très intime entre les deux "âmes sœurs" , Fleur de Lis et Fleur de Neige est relatée avec talent et précision.
    Pour résumer, on ne tombe pas dans la sensiblerie. On découvre au fil des pages le témoignage de Fleur de Lis sur sa propre vie, celle de Fleur de Neige, ainsi que sur de nombreux membres de leurs familles respectives. C'est un bon livre, très documenté.