Juliette est une adolescente un peu rebelle avec des envies de réussite et des rêves plein la tête...
Un soir d'été, Juliette accouche, sidérée, d'un enfant qu'elle n'attendait pas. L'adolescente n'est pas une menteuse, jamais elle n'a consciemment caché quoi que ce soit aux yeux du monde. D'ailleurs, l'enfant n'apparaît pas, fruit lentement mûri, il fait irruption, s'impose dans l'instant, tapi qu'il était, insoupçonné, quelque part dans l'ombre des vertèbres, à l'affût dans un repli du ventre. Dans le clan Conti, coupable de ne pas avoir vu, l'onde de choc se propage : le père, Rafael, la mère, Agnès et la cadette, Chloé, tentent de respirer sous la vague qui les noie et les emporte. Né par césarienne, l'intrus est aussitôt rejeté par la lycéenne. L'Autre, c'est ainsi que Juliette appelle son enfant. Malgré l'amour et la présence des siens, Juliette sombre, fleurtant avec la folie. Jusqu'au jour où...
Bien loin des romans feel good suintant le sirop trop sucré des bons sentiments, le livre d'Hélène Machelon est un texte sauvage et tranchant qui explore l'intimité du corps et les violences de la maternité non désirée.
Juliette est une adolescente un peu rebelle avec des envies de réussite et des rêves plein la tête...
Flagrant déni – Hélène Machelon
Comment accouche-t-on quand on n’est pas enceinte ?
Pour son troisième livre, l’auteure a souhaité nous présenter Juliette, une adolescente de 17 ans qui sans le savoir va accoucher d’un moment à l’autre alors qu’elle se fait accompagner par sa mère pour une appendicite.
Première histoire que je lis sur le déni de grossesse dans un style contemporain propre sans coup d’éclat d’une écriture sadienne.
Je déplore peut-être que le père de famille Rafael ne soit pas plus présent dans le livre à donner son avis et surtout Bastien qui l’a mise enceinte.
L’écriture se concentre sur l’adolescente et la mère de famille dont la mort d’un de ses nourrissons remonte à la surface à la vue de celui de sa fille.
Il est aussi question des regards qui vont se porter sur une elle et de son passage au statut de sainte nitouche à celui de Marie-couche-toi-là.
Avez-vous déjà lu des livres sur le sujet ? Dans celui-ci il est question d’une ado de 48 kilos qui la veille encore était en compétition de natation, possible !?
Coup de tonnerre dans un ciel serein : les douleurs aiguës que Juliette a ressenti brutalement en ce soir de juin étaient suffisamment intenses pour que la jeune fille soit conduite à l’hôpital en urgence. Le diagnostic d’appendicite suspectée s’est pourtant rapidement révélé une fausse hypothèse : la jeune fille est en train d’accoucher !
La détresse s’empare de cette famille modèle, un couple uni, des enfants brillants, une vie facile en somme. La grossesse inattendue et passée inaperçue vient bouleverser l’ordre établi , modifiant les repères de chaque membre de la famille.
C’est avec beaucoup de compassion qu’Hélène Machelon tente de transmettre le ressenti de l’adolescente qui se retrouve mère sans aucune anticipation, et ce qui ordinairement est une fête familiale se transforme en drame. Incapable d’accepter ce nouveau-né comme son fils, elle sombre dans un état de sidération totale.
Les sentiments ressentis par la famille sont aussi passés au crible dune analyse empathique.
L’évolution de la relation mère-fille, qui a toujours été conflictuelle, montre bien les bouleversements que la naissance non prévue entrainent.
Les dénis de grossesse ne sont pas exceptionnels. Près de trois mille femmes en sont victimes chaque année, et le plus souvent personne dans leur entourage ne prend conscience de la situation. Enorme choc psychologique, encore plus profond lorsque la mère malgré elle n’est qu’une adolescente, c’est une situation préoccupante et urgente.
.
Merci à Hélène Machelon d’aborder ce sujet peu traité, et de la faire avec beaucoup de respect, sans jugement.
Sans révéler le dénouement, gardons à l’esprit que les suites peuvent se décliner de façon différente.
213 pages Le dilettante 2 janvier 2023
la vie d'une adolescence après un accouchement d'un enfant qu'elle n'attendait pas!
Juliette, 17ans, découvre, alors qu'elle se tord de douleur, qu'elle est en train d'accoucher; elle s'insurge violemment contre la vérité qui lui est assénée car elle n'a eu aucun des signes d'une grossesse et le gynécologue qui l'ausculte a du mal à trouver l'enfant.
Et soudain c'est l'arrivée violente de l'enfant qu'elle nomme parasite, d'un corps étranger qui la dépossède d'elle-même. Elle le rejette viscéralement, refuse tout contact visuel ou physique. Elle l'abandonne et ne le nomme que l'Autre pour qu'il n'ait aucune existence pour elle.
Pendant les deux mois suivants, Juliette se retire du monde et reste cloîtrée dans la maison familiale, rongée par la rage, la colère, la honte jusqu'à ce qu'elle extirpe ce poison en mettant le feu à sa chambre.
Elle ressent alors le manque de son fils auquel elle donne le prénom de Solal et décide de devenir une mère en allant le chercher avant que la procédure d'adoption ne soit lancée.
Hélène Machelon évoque un sujet difficile et parfois tabou d'autant qu'il concerne une lycéenne : le déni de grossesse; elle le résume en une phrase choc mais parfaitement adaptée : "Comment accouche-t-on lorsqu'on n'est pas enceinte?". Le roman décrit de façon presque chirurgicale, sans fioriture, sans fard, la violence de la découverte de son état par Juliette, la violence morale et physique d’un accouchement non attendu, la violence de l’arrachement brutal à l’enfance, la violence de devenir mère sans l’avoir choisi, à son corps défendant, sans y être préparée pendant les neuf mois de grossesse.
Ce roman, c’est aussi la force que peut déployer une famille unie pour faire corps autour de l’adolescente traumatisée, la culpabilité de parents qui n’ont pas su protéger leur enfant, qui n’ont rien vu ; c’est aussi l’immense amour d’une mère, pourtant rejetée par sa fille depuis qu’elle est petite, refusant de l’appeler « maman » et n’utilisant que son prénom. Malgré les rebuffades, le mépris de sa fille, elle est là, ne juge pas. Elle respecte la décision de sa fille mais est dévastée par l’abandon de son petit-fils.
J’ai tout aimé dans ce roman, le thème, les personnages, le style incisif mais tout particulièrement le passage sur le kintsugi, cet art ancestral japonais qui répare ce qui est brisé en le sublimant que j’avais découvert dans le roman de Jeanne Benameur, « La patience des traces » ; c’est une magnifique métaphore de la façon dont on peut ressortir grandi d’une épreuve terrible qui semble nous avoir détruit ; la très belle couverture en résume l’esprit.
Je ressors secouée, sonnée, émue, chamboulée de cette lecture mais également très admirative du talent de l’auteur qui se glisse dans la peau de Juliette, de façon saisissante, la rendant terriblement humaine avec ses peurs, ses colères, ses doutes.
Un magnifique roman, un immense coup de cœur et un immense coup au cœur.
Juliette, élève en terminale, dans la banlieue de Nice, est prise un soir d’été d’un terrible mal de ventre, alors qu’elle lisait tranquillement sur son lit. Elle tente de reprendre sa lecture, mais la douleur la terrasse de plus belle. Accompagnée de sa mère, elle se rend aux urgences. En réalité, Juliette accouche, d’un enfant qu’elle n’attendait pas, un être qui n’existait pas encore il y a quelques heures, caché contre sa colonne vertébrale. Choquée, sidérée, la jeune fille refuse cet enfant, cet « Autre » qui vient bouleverser sa vie d’adolescente et de bonne élève. Dans la famille, c’est également le cataclysme. Rafael, le père, Agnès, la mère, et Chloé, la jeune soeur, font face, ensemble, prêts déjà en silence à accueillir cet enfant, si jamais… Mais la lycéenne, elle, jongle avec des sentiments variés : le rejet, la colère, l’incompréhension. Elle doit intégrer bientôt une prépa renommée. L’adoption semble la voie la plus évidente. Depuis des années, Juliette est dans l’agressivité, surtout avec sa mère. Comment accueillir l’amour ? Agnès attend, choisit l’espoir, et accompagne sa fille, qui sombre petit à petit… Le sujet du déni de grossesse est traité dans ce roman avec une grande justesse. Le lecteur ne peut que s’approprier cette histoire qui semble pouvoir arriver à tout le monde, et débarque là dans une famille ordinaire. J’ai beaucoup aimé qu’aucun des personnages ne soit traité de manière manichéenne. Les relations interfamiliales sont posées là dans toute leurs complexités habituelles. Et il paraît naturel d’être déstabilisé par cette situation extraordinaire. J’ai eu beaucoup d’empathie pour le personnage de la mère, fragile, et pourtant solide dans la tempête. Un livre dévoré.
Hélène Machelon a ce don d'explorer avec justesse et intensité les fêlures autour du thème de la maternité.
C'est le deuxième livre que je découvre de l'autrice (son premier roman "Envolée / Trois petits tours" évoquait la perte d'un enfant, la petite Rose, inoubliable…) et cette histoire m'a une nouvelle fois percuté le cœur.
Le déni de grossesse d'une adolescente est le sujet principal de ce livre d'une intensité rare et bouleversante.
Si on a tous entendu ces témoignages de mères qui découvrent leurs grossesses sur le tard au bout de plusieurs mois, cette fois-ci la révélation est encore plus brutale puisqu'elle a lieu quasiment en salle d'accouchement.
Et puis, cette histoire concerne une enfant, car Juliette est une adolescente, certes un peu rebelle (à vrai dire comme le sont presque toutes les adolescentes) mais une jeune fille sérieuse avec des envies de réussite et des rêves plein la tête. Elle n'imagine donc pas un seul instant qu'elle puisse être enceinte.
Ensuite, et ça c'est vraiment d'une violence inouïe, elle le découvre le jour de l'accouchement !
Le bébé s'est si bien dissimulé - n'osant prendre la place qui lui revenait pour ainsi dire - que tous, même la mère de Juliette, pensent à une appendicite… jusqu'à ce que le médecin annonce la nouvelle, ou plutôt la sentence à Juliette.
La jeune fille est abasourdie et ne veut pas y croire, car enfin, comment accepter cette nouvelle cataclysmique ?
C'est tout l'enjeu de ce livre puissant.
Hélène Machelon a la sensibilité d'une belle plume, elle raconte avec sincérité, mais aussi, malgré la violence apparente, une certaine forme de tendresse qui nous étreint.
Juliette est une enfant. Sous ses airs farouches, sa relation en perpétuel conflit avec sa mère, sa jalousie envers sa cadette joyeuse et rieuse, elle ne fait que chercher sa place. C’est toujours contre quelque chose ou quelqu’un qu’elle cherche à se construire… Mais une nuit, ce monde déjà fragile s’écroule… Cette fois, Juliette devra accepter les mains qu’on lui tend, elle devra ouvrir les yeux et faire de ce monde le sien…
Depuis son premier roman, que j’ai découvert sous le nom de Trois petits tours, mais qui poursuit désormais son chemin sous celui de Envolée, j’attends… J’attends de pouvoir lire à nouveau les mots d’Hélène Machelon. Elle m’avait éblouie et une fois encore, sa magie opère…
Avec Flagrant déni, difficile de dire qu’on a adoré cette histoire. Parce qu’elle est dure, douloureuse, qu’elle gifle et qu’elle anesthésie.
Le déni de grossesse, beaucoup en ont entendu parlé. Être mère à 17 ans, ce n’est plus un tabou, même si les idiots et les moralisateurs existeront toujours pour juger et pointer du doigt.
Avec Flagrant déni, Hélène Machelon trouve les mots juste, le ton approprié, pour que cette histoire sonne vraie.
Pas de larmes déplacées, pas de surenchères dans ce drame familial. Juste des personnages avec leurs côtés sombres, contrebalancés par ceux tournés vers la lumière…
Avec Flagrant déni, cette histoire d’ombres, celles qui déchirent et celles qui transcendent, c’est l’univers de l’auteur qui s’offre à nous… Ne passez pas à côté de cette pépite…
Flagrant déni écrit par Hélène Machelon et publié aux éditions Le Dilettante, sortie en librairie le 4 janvier 2023
Juliette est une adolescente sportive et brillante. Elle a des rêves et des projets.
Brutalement sa vie est bouleversée lorsqu'elle s'y attend le moins. Elle ignore tout de ce qui se passe autour d'elle mais surtout à l'intérieur d'elle.
Ce choc tel un tsunami ébranle la famille toute entière.
Juliette n'a pas eu le temps d'être enceinte qu'elle est déjà en train d'accoucher.
Cette nouvelle tombe comme.un couperet. L'adolescente bascule dans la maternité alors qu'elle n'y est pas préparé.
Elle se sent prise au piège, habité par un squatteur, un indésirable, un envahisseur, tapi dans l'ombre depuis des mois qui trouve enfin le courage de pointer le bout de son nez. Un invité sans invitation. Le fruit d'une relation amoureuse sans lendemain.
Réussira-t-elle à faire le deuil de l'adolescence terminée brutalement, retisser des liens avec ses parents et surtout accepter d'accueillir dans sa vie ce petit être arrivé à l'improviste ?
J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite du déni de grossesse, la prise en otage du corps et les violences physiques et psychologiques de la maternité non désirée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...