Juliette est une adolescente un peu rebelle avec des envies de réussite et des rêves plein la tête...
Juliette est une adolescente un peu rebelle avec des envies de réussite et des rêves plein la tête...
Flagrant déni – Hélène Machelon
Comment accouche-t-on quand on n’est pas enceinte ?
Pour son troisième livre, l’auteure a souhaité nous présenter Juliette, une adolescente de 17 ans qui sans le savoir va accoucher d’un moment à l’autre alors qu’elle se fait accompagner par sa mère pour une appendicite.
Première histoire que je lis sur le déni de grossesse dans un style contemporain propre sans coup d’éclat d’une écriture sadienne.
Je déplore peut-être que le père de famille Rafael ne soit pas plus présent dans le livre à donner son avis et surtout Bastien qui l’a mise enceinte.
L’écriture se concentre sur l’adolescente et la mère de famille dont la mort d’un de ses nourrissons remonte à la surface à la vue de celui de sa fille.
Il est aussi question des regards qui vont se porter sur une elle et de son passage au statut de sainte nitouche à celui de Marie-couche-toi-là.
Avez-vous déjà lu des livres sur le sujet ? Dans celui-ci il est question d’une ado de 48 kilos qui la veille encore était en compétition de natation, possible !?
Coup de tonnerre dans un ciel serein : les douleurs aiguës que Juliette a ressenti brutalement en ce soir de juin étaient suffisamment intenses pour que la jeune fille soit conduite à l’hôpital en urgence. Le diagnostic d’appendicite suspectée s’est pourtant rapidement révélé une fausse hypothèse : la jeune fille est en train d’accoucher !
La détresse s’empare de cette famille modèle, un couple uni, des enfants brillants, une vie facile en somme. La grossesse inattendue et passée inaperçue vient bouleverser l’ordre établi , modifiant les repères de chaque membre de la famille.
C’est avec beaucoup de compassion qu’Hélène Machelon tente de transmettre le ressenti de l’adolescente qui se retrouve mère sans aucune anticipation, et ce qui ordinairement est une fête familiale se transforme en drame. Incapable d’accepter ce nouveau-né comme son fils, elle sombre dans un état de sidération totale.
Les sentiments ressentis par la famille sont aussi passés au crible dune analyse empathique.
L’évolution de la relation mère-fille, qui a toujours été conflictuelle, montre bien les bouleversements que la naissance non prévue entrainent.
Les dénis de grossesse ne sont pas exceptionnels. Près de trois mille femmes en sont victimes chaque année, et le plus souvent personne dans leur entourage ne prend conscience de la situation. Enorme choc psychologique, encore plus profond lorsque la mère malgré elle n’est qu’une adolescente, c’est une situation préoccupante et urgente.
.
Merci à Hélène Machelon d’aborder ce sujet peu traité, et de la faire avec beaucoup de respect, sans jugement.
Sans révéler le dénouement, gardons à l’esprit que les suites peuvent se décliner de façon différente.
213 pages Le dilettante 2 janvier 2023
J'ai lu, il y a peu, "Flagrant déni" d'Hélène Machelon, son deuxième livre qui m'a secouée, émue. Hélène m'a alors proposé de m'envoyer son premier opus que je souhaitais lire. Je ne savais pas avant de l'ouvrir qu'Hélène avait mis dans ce texte toute la peine, la douleur, la colère, la rage, les émotions, le vide qu'elle a ressentis face à la perte de sa petite fille, Jeanne (Rose dans le livre), qui n'avait pas encore un an suite à une déficience immunitaire.
Nous sommes à ses côtés et à ceux de son mari, Gilles, à l'hôpital Necker,lorsqu'elle apprend que c'est la fin jusqu'à l'enterrement. Puis nous la retrouvons quatorze ans plus tard.
Elle a réussi à mettre des mots sur l'indicible sans pathos, sans auto-apitoiement mais elle a aussi donné la parole à celles et ceux qui ont côtoyé Rose/Jeanne : la pédiatre, l'infirmière, la maman d'un autre malade, Margaux qui se transforme en clown pour apporter un peu de légèreté aux enfants qui souffrent, l'aumônier, le thanatopracteur, la grand-tante de son mari, une employée de l'administration. La mort de Jeanne touche chacun d'eux profondément, fait quelquefois écho à leur propre vécu; tous sont démunis face à ces parents, ne savent pas les mots, ne savent pas les gestes mais ils sont là, chacun apportant une touche de réconfort.
Personne ne peut prononcer "Rose est morte", trop cruel, trop définitif, préférant "Rose s'est envolée" qui évoque la liberté, la douceur, un ailleurs meilleur. Et ce témoignage bouleversant, poignant, qui enserre le cœur dans un étau, cette ode d'amour à Rose/Jeanne est cependant lumineux, car il laisse apparaître à nouveau la lumière et Rose est là à jamais.
la vie d'une adolescence après un accouchement d'un enfant qu'elle n'attendait pas!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement