Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fiscalité, développement et mondialisation

Couverture du livre « Fiscalité, développement et mondialisation » de Gastellu/Moisse aux éditions Maisonneuve Larose
Résumé:

La fiscalité est au coeur des processus de développement.
L'impôt permet aux Etats de disposer des ressources nécessaires à leur action et de modifier, de façon indirecte, les structures économiques. Dans de nombreux pays en développement, la pression fiscale est faible et l'essentiel des... Voir plus

La fiscalité est au coeur des processus de développement.
L'impôt permet aux Etats de disposer des ressources nécessaires à leur action et de modifier, de façon indirecte, les structures économiques. Dans de nombreux pays en développement, la pression fiscale est faible et l'essentiel des moyens provient des taxes sur les échanges internationaux. Or, la mondialisation contraint ces pays à réduire ce type de taxes de façon à contribuer à la libération des échanges et provoque un manque à gagner qu'il faut compenser par l'augmentation des ressources prélevées sur les revenus internes.
Cette transition fiscalo-douanière est complexe. Elle suppose une lutte contre les maux dont souffrent tout particulièrement les pays en développement : fraude, évasion fiscale, contrebande. Elle se heurte à la difficulté de fiscaliser l'agriculture ou les activités informelles et plus généralement à mettre en place des impôts modernes. Elle se présente donc comme un défi qui repose le problème de la fiscalité dans le développement en le situant dans une dynamique de mondialisation.
C'est cette perspective qu'aborde les études rassemblées dans ce volume. Un diagnostic des systèmes fiscaux des pays en développement est dressé grâce à une comparaison internationale, à une exploration du champ de la fiscalité, à des études de cas. Des exemples fouillés concernent le Cameroun, la Côte-d'Ivoire et Madagascar. Enfin, une réflexion sur les relations entre fiscalité, type de marché et accumulation du capital, s'appuie sur des exemples tirés du passé et de l'époque précoloniale en Afrique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.