Finance et cinema: les sofica

Couverture du livre « Finance et cinema: les sofica » de Sandot Frederique aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le cinéma est connu pour ses risques spectaculaires et ses résultats imprévisibles. Les acteurs privés qui prennent part au financement des films (distributeur, producteur, SOFICA, particuliers...) obtiennent-ils une rentabilité satisfaisante au regard de leurs risques respectifs? Les particuliers ont-ils intérêt à investir dans le cinéma? L''intervention de la puissance publique dans le cinéma en France est vitale pour le secteur, mais nous ne nous y attarderons pas. Nous centrerons l''analyse sur une modalité particulière d''intervention des capitaux privés dans le secteur: les Sociétés de Financement du Cinéma et de l''Audiovisuel (SOFICA), abri fiscal par le biais duquel certains contribuables investissent dans la production cinématographique. Le partage des risques et des recettes entre les acteurs de la filière, et les méthodes de financement de la production, feront l''objet d''une première partie : comment le producteur réunit-il les financements pour monter son film? Puis nous étudierons les SOFICA: comment fonctionnent-elles et quelle est leur politique d''investissement? Comment apprécier la rentabilité dégagée, satisfait-elle l''actionnaire au regard du risque encouru?