"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après sa dernière enquête en 1936, l'inspecteur Korolev est décoré et montré en exemple.
Un an plus tard, il n'a toujours pas l'esprit tranquille. Car si l'on découvre la portée de cette enquête, il risque la déportation. Une nuit, on frappe à sa porte. Ce n'est pas la Sibérie qui l'attend, mais le colonel Rodinov qui lui demande d'enquêter sur le suicide suspect de Maria, une jeune citoyenne modèle travaillant dans le cinéma. Korolev est envoyé en Ukraine où il retrouve ses amis Babel, l'écrivain, et le "comte" Kolya, le roi des Voleurs.
L'inspecteur débarque alors sur le tournage d'un film, dans les paysages sinistres d'une région ravagée par la guerre. Décor parfait pour un film noir à Odessa.
L'inspecteur Korolev est missionné en Ukraine sous couvert de vacances pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme. Tout au long de ce récit, dans le froid glacial, la neige et sous l'emprise de la peur du régime de Moscou, on voit à quel point la vie dans ces pays est dure. On revit , des temps de l'histoire qui montrent les atrocités faites aux Ukrainiens. La corruption, le mensonge porté à son plus haut degré, régissent les modes de fonctionnement de ces hauts dirigeants. On tue, on affame, on déporte allègrement des générations entières. Pas d'avenir, pas de joie de vivre, un passé, un présent, un futur sous la botte d'agresseurs sans foi ni loi. Une incursion dans les tunnels des anciennes mines , un vrai dédale sous la ville d'Odessa.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !