Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Filles du calvaire est un texte double, dans son exposition : deux parties, dont la première serait le journal d'un séjour à Paris - et la seconde (« Amplifications »), des textes écrits en marge de ce journal. Mais quelle marge ? Ce qui travaille ce texte, justement, c'est l'impossibilité de penser l'écriture comme seconde : seconde à quoi ? À autre chose qu'elle-même, à la vie ? Non : primauté de tout à la fois, et la vie et l'écriture brassée à plein corps. Car l'écriture est toujours ici le lieu où la vie se dit, et la vie, le moment appelé par l'écriture : pas de journal pour le journal de la vie elle-même. À Paris, c'est là qu'Annie Rioux, de Montréal, est venue s'installer un temps, travailler, étudier : le voyage modifie toute perception du monde ; en retour, c'est le texte qui notera le mouvement - on ne fait pas de voyage, ce sont les voyages qui nous font, écrivait Nicolas Bouvier. Quel autre usage du monde dès lors que celui de l'écriture ? Elle note : « Le désir d'écriture de soi se fait plus insistant à l'étranger. » Écriture qui cherche toujours en intensité sa part charnelle dans ce qu'elle éprouve : où le corps est l'instrument de mesure et le réceptacle, « le capteur sismique » et le trait ondulant à la surface de la page, à la fois le geste et sa destination, et finalement le mot qui servira à nommer et signer le texte en sa totalité : « Carnet de voyage ou Journal, quelle différence entre les deux puisque le corps est le même ? »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !