Filles d'albums : les représentations du féminin dans l'album

Couverture du livre « Filles d'albums : les représentations du féminin dans l'album » de Nelly Chabrol-Gagne aux éditions Atelier Du Poisson Soluble

S'il est devenu courant d'interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la « domination masculine » dans notre société, il l'est un peu moins de le faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l'album de jeunesse.
Ce que lisent et voient les enfants... Voir plus

Ce que lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est-il tout aussi créatif en matière de contenus que d'un point de vue graphique ? Le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ?
En s'appuyant sur un corpus de près de 250 albums, Nelly Chabrol-Gagne nous apporte quelques éléments de réponses sur la place donnée par les créateur-trice-s aux fi lles - du bébé fi lle à la vieille dame. Cet ouvrage, largement illustré, s'inscrit dans la partie théorique de notre catalogue, aux côtés de Lire l'album de Sophie Van der Linden et de la revue Hors cadre[s] : observatoire de l'album et des littératures graphiques.