Figarito, jardinier d'Arles

Couverture du livre « Figarito, jardinier d'Arles » de Julien Bouchard-Madrelle aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342044447

« Ce Figaro me paraît être le vrai personnage à redouter... il a dans l'oeil une malice, un je-ne-sais-quoi qui pousse à la méfiance... Qui plus est, je sens bien que le citoyen Sganarelle, ce simplet, ce lourdaud si mal morigéné a de l'amitié pour la plupart des prisonniers. Sous ses airs bourrus, derrière son apparente rudesse de sans-culotte se cache un homme trop serviable, trop aimable, bref, un suspect en puissance... La République a besoin d'hommes durs, d'hommes scrupuleux, d'hommes d'airain qui ne se laissent pas attendrir ! Le républicain qui s'attendrit pour un ennemi de la patrie n'est plus républicain ! Ah, voilà une phrase qu'il faut que j'inscrive dans ce petit recueil de pensées républicaines que je veux faire publier ! » D'aucuns jugeront l'entreprise audacieuse, mais avec ce recueil de trois pièces qui empruntent au répertoire classique J. Bouchard-Madrelle réussit un joli tour de force... Voici donc Figaro, Suzanne et les Almaviva pris dans la tourmente révolutionnaire... Les revoici quelques années plus tard, à nouveau emportés dans un imbroglio amoureux qui implique leur descendance... Voilà enfin la rencontre du Cid et de don Juan... En trois pièces enlevées et parcourues de références, le dramaturge rend ainsi hommage à nos monuments du théâtre et fait montre de son génie en termes de comédie et de peinture de la nature humaine.