Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
LES RECHERCHES ethnographiques japonaises sont très actives : la collecte des matériaux se poursuit activement alors que le Japon s'effraie de perdre son identité, redécouvre ses sources avec un sentiment d'exotisme et visite en touriste ses propres provinces.
En effet, la guerre et surtout l'industrialisation, les mouvements de population, ont rendu impossible l'accomplissement des rites collectifs et amputé les rites familiaux de leur assise communautaire. Cet ouvrage décrit le cycle des rites populaires liés aux saisons : il existe en effet un ensemble annuel cohérent, car la majorité des rites appartient à un seul type de population, la population agraire, dont les préoccupations rituelles et économiques sont axées sur la riziculture.
Or le cycle du riz fonde toujours largement l'organisation sociale. Aux ethnologues n'ayant pas l'usage de la langue japonaise, ce livre offre un panorama systématique et complet des rites saisonniers, fondés sur la vie rurale, et non sur l'histoire des religions. Le classement systématique de cette véritable encyclopédie, le jeu des renvois, l'existence de trois index alphabétiques, la présence de 76 illustrations (noir et blanc) et de 55 cartes en accentuent le côté pratique.
Cet ouvrage a été élaboré par Laurence Caillet, à la tête d'une équipe de spécialistes, tous ethnologues et japonisants. Première publication : 1980
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"