Femmes criminelles en Bretagne au 19e siècle

Couverture du livre « Femmes criminelles en Bretagne au 19e siècle » de Le Douget Annick aux éditions Annick Le Douget

Jeannie, Barbe, Marie et les autres... treize criminelles finistériennes parlent, plus de cent ans après leur procès d'assises.

Leurs tragiques destinées, tissées au fil de la violence, de la folie ou du désespoir, font revivre une époque à la fois proche et oubliée, celle de la Bretagne rurale du 19e siècle, et nous apportent un éclairage authentique et inattendu sur la condition des femmes de la campagne. Nous y découvrons leurs espoirs et leurs ambitions, leurs amours et leurs désillusions, leur vie intime et ses éventuelles dérives.

L'étude de ces dossiers d'assises, largement étayée par l'examen de multiples procédures pénales du 19e siècle, révèle en outre les comportements étonnants d'une société rurale confrontée tout autant à la violence criminelle qu'à la crainte de l'impitoyable machine judiciaire.