Fée d'ébène

Couverture du livre « Fée d'ébène » de Ibrahim Cisse Cheick aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Fée d'ébène est le premier recueil de poèmes du mouvement littéraire du MAKRI. Cette oeuvre se veut panafricaine et optimiste. Elle se penche sur les problèmes de l'Afrique en particulier et du monde en général. Divisée en six tableaux, intitulés successivement : « Élégies d'ébène », «Ma plume, mon encre», « Zénith », « Le langage des coeurs », « Éclipse dans mon coeur » et « La politique et le politique », Fée d'ébène mêle ton lyrique, ton pathétique, ton épique dans le traitement de thèmes, qui sont entre autres la domination, l'injustice, la politique, l'amour, les difficultés de la vie. Un thème l'emporte cependant sur les autres aux yeux de l'auteur, celui de l'Afrique meurtrie et l'espoir en un avenir meilleur.