Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aimée a tout pour plaire aux notables de Bléville : jeune, belle et veuve, elle s'intègre rapidement dans la sociabilité de cette ville de province rongée par l'habituel cocktail d'histoires de fesses et d'histoires de fric qu'on garde entre soi. Aimée observe. Elle attend la crise inévitable, celle qui finit toujours par éclater. Alors elle pourra enfin jouer franc jeu avec tous ces pourris, et les faire payer, dans tous les sens du terme. Car ce que personne ne sait, c'est qu'Aimée est une tueuse professionnelle...
Si j’ai préféré lire le texte écrit par Manchette, cette BD reste toutefois remarquable dans l’adaptation faite par son fils de la noirceur du roman mais ce sont les dessins signés Max Cabanes interprétant talentueusement l’atmosphère et les sentiments des personnages avec une énergie quasi cinématographique qui m’ont forcée à l’admiration de cet album magistral.
Oserais-je dire depuis combien de temps je souhaite découvrir une adaptation en bulles du romancier Manchette par Cabanes… en tout cas… fort fort longtemps !
Un polar qui démarre fort à coup de fusil avant de prendre un tempo beaucoup plus posé. Une rencontre avec Aimée Joubert, élégante, mystérieuse et quelque peu disjonctée !
Une double sensation à la lecture, très curieuse de connaître les raisons de la quête d’Aimée et en même temps j’ai trouvé que cela manquait de rythme avec la voix off parfois trop présente jusqu’au dernier tiers où tout s’accélère.
Graphiquement je n’ai pas été déçue, j’ai trouvé les planches superbes dans un jeu de couleurs qui sublime le crayon de Cabanes.
J’ai un doute sur les motivations de l’héroïne au final même si une chose est sure… la croisée peut se révéler « Fatale » !
Fatale, roman graphique conçu par Max Cabanes et Doug Headline tiré du roman de Jean Patrick Manchette.
Qui est Aimée, cette femme Fatale, élancée et belle en apparence ?
Un début très prometteur avec un premier meurtre, une histoire qui se poursuit dans un petit village, ou la bourgeoisie mène la danse. Ces notables ont-ils des choses à cacher ?
Une très belle BD, un très beau coup de crayon, des couleurs sombres, sobres, une histoire addictive, pleine d'action, de suspense, de rebondissement, difficile à lâcher, une seule envie, connaitre le fin mot de l’histoire. Un roman graphique comme on les aime.
Le talent graphique de Cabanes est assez connu. Ici il se mesure avec Manchette. Après les adaptations de Tardi ce n'était pas une tâche simple. Et ben, malheureusement il n'arrive pas à saisir l'essentiel. Il y a tout dans son adaptation, voire trop.
Une beauté fatale écume les villes de province, investie d'une mission rédemptrice, elle traque les failles et les secrets bourgeois. Caméléon, elle se font dans la bonne société pour mieux la détruire. "C'est comme d'habitude, non? Ce sont toujours les histoires de cul qui apparaissent les premières...Puis viennent les questions d'intérêt...et enfin les vieux crimes". Une belle fusion des textes de Manchette avec les couleurs et les textures de Cabanes. Un trait tantôt précis, tantôt vaporeux se met au service d'une intrigue tortueuse et violente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !