Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A l'occasion de la grande rétrospective d'Henri Fantin-Latour (1836-1904) qui se tiendra à Paris au musée du Luxembourg (du 14 septembre 2016 au 12 février 2017), cet ouvrage met en lumière l'oeuvre et le parcours de l'artiste saisi à travers le regard de quelques écrivains, peintres et critiques l'ayant connu ou fréquenté de près.
On trouvera réunis ici des textes de Jacques-Emile Blanche, d'Anatole France, de Gustave Kahn, d'Arsène Alexandre ou d'Antonin Proust (pour les plus fameux) qui donnent à voir, dans sa création et son intimité, un artiste réputé pour ses natures mortes et ses portraits de groupe (tel le célèbre Coin de table où figurent Verlaine et Rimbaud) et un peu moins pour ses peintures dites "d'imagination" qui, entre réalisme et symbolisme, ouvrent d'autres voies à la représentation.
Ces observations de Fantin-Latour au travail, et de sa matière vivante, présentent également l'intérêt d'être ici redécouvertes puisqu'elles sont depuis longtemps indisponibles ou invisibles pour les lecteurs. Un document précieux donc pour la connaissance d'une grande figure artistique et de ses sources d'inspiration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"