Famille à l'essai.com Tome 1 : l'oncle Joseph

Couverture du livre « Famille à l'essai.com Tome 1 : l'oncle Joseph » de Vincent Cordonnier et Zelda Zonk aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Une série interactive pleine d'humour, où les lecteurs sont invités à choisir la suite de l'histoire !

Coquelicot Ploum, dite Coki, a perdu ses parents dans un tragique accident d'avion. Elle n'a plus pour famille qu'un vieil oncle bougon, Joseph Tourtour, inconnu au bataillon. Après un séjour dans un foyer d'accueil sinistre, la juge qui suit son dossier décide de la placer chez lui. Mais passionné par ses recherches et ses livres, le vieux célibataire n'a aucune idée de la façon de s'occuper d'une fille de onze ans... Dès le départ, la cohabitation s'avère difficile !

Pour avancer dans la vie, Coki ne peut-elle donc compter que sur les préceptes de son aïeul, le colonel Isidore Ploum, son doudou-chaussette Pépita, et ses échanges sur Internet avec Bernadette, sa meilleure amie ?

Rendez-vous sur famillealessai.com pour choisir toi-même la nouvelle famille dans laquelle Coki sera accueillie au tome suivant !

• Coki a 11 ans lorsqu'elle se retrouve orpheline, ses parents décédant dans un tragique accident d'avion. La juge Farçon, en charge de son dossier, lui a trouvé un vieil oncle qu'elle n'a jamais rencontré : le frère de sa mère, oncle Joseph.
    Mais la jeune fille peut-elle faire confiance à celui...

Mais la jeune fille peut-elle faire confiance à celui qui n'est pas venu à l'enterrement de son propre père ? Qui a perdu sa mère un jour alors qu'ils faisaient les boutiques ensemble? Qui a oublié le mariage de son unique soeur ?
    Le vieil oncle et sa jeune nièce vont-ils seulement s'entendre ? Les voilà obligés de vivre ensemble du jour au lendemain.

En voilà un livre qu'on a pris beaucoup de plaisir à découvrir à la maison. Ce fût un peu les montagnes russes à sa lecture : on passe vite du rire aux larmes. Coki est une jeune fille attachante et on lit avec plaisir ses aventures qui sont pour le moins triste. Se retrouver du jour au lendemain chez un vieil oncle bougon dont on ne sait rien après avoir perdu ses parents, il y a de quoi déprimer ! Heureusement Coki est une battante et elle peut compter sur la juge et sa meilleure-amie Bernadette, qui vit à Hong Kong, pour la soutenir. Bernadette qui lui soumet une chouette idée d'ailleurs : et si Coki se trouvait une famille d'accueil grâce au site famillealessai.com ? Avec celui-ci, ce n'est pas aux parents adoptifs de choisir leur enfant mais à l'enfant orphelin de choisir sa famille.
    Mon 6 ans était un peu jeune pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire mais c'est un roman que les enfants dès 8 ans peuvent découvrir sans souci.