"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je viens de finir le livre et j'en ressors assez mitigé.
Le début n'arrive pas à capter mon attention, la deuxième partie est plus intéressante à mon gout mais j'ai eu du mal à créer un lien avec les personnages, je parle des jumeaux ça s'améliore mais c'est le problèmes du livre.
C'est dommage parce que l'univers est plaisant à découvrir.
Le premier tome de la trilogie d'Arkandias, Le grimoire d'Arkandias raconte l'histoire de Théophile, un jeune garçon de 12 ans qui adore lire, à tel point qu'il passe une bonne partie de son temps libre à la bibliothèque.
Un jour, il découvre au sol un étrange livre qui parle de magie rouge. Curieux, il y jette un coup d’œil et découvre un sort pour rentre invisible. Le jeune garçon qui a déjà entendu parler des autres types de magies, blanche et noir, décide de tenter le sort.
Pour cela, il doit réunir de nombreux ingrédients ainsi qu'un flûtiste. Pour ce dernier point, il sait à qui demander. Il n'hésite pas une seconde à mêler à son histoire son meilleur ami, Bonaventure.
Ce dernier finit par accepter la demande de Théophile et les voilà qui se lancent dans la ville à la recherche d'ingrédients plus ou moins difficile à trouver.
Ce qu'ils ignorent en se lançant dans cette recherche, c'est qu'ils ont attiré l'attention d'Arkandias, un homme étrange qui suit les deux garçons à la trace, bien décidé à les empêcher de réussir.
Concernant les personnages, bien que caricaturaux, ils parviendront à retenir l'attention des lecteurs. En effet, n'importe qui peut s'identifier à Théo ainsi qu'à Bonaventure. Deux jeunes héros que rien ne peut stopper. Ils foncent tête baissée dans les ennuis sans prendre le temps de réfléchir aux conséquences de leurs actes mais le fait qu'ils soient jeunes permet de trouver des circonstances atténuantes.
Un premier tome qui donne le ton pour la suite de la trilogie. Vu comment le récit se termine, il y a fort à parier d'Arkandias, Théo et Bonaventure n'ont pas fini de faire parler d'eux !
Avant la lecture du Traité des sept Lotus, je ne connaissais absolument pas Eric Boisset qui s’avère être l’auteur du Grimoire d’Arkandias, incontournable de la littérature jeunesse, adapté au cinéma avec entre autres Christian Clavier, Isabelle Nanty et Anemon. Et je dois vous l’avouer, je ne connaissais ni l’auteur, ni Arkandias le livre ni le film. Vous pouvez penser que je vis dans ma bulle, mais non, je vis simplement à l’étranger.
Bref, c’est l’esprit neutre et ouvert que j’ai découvert Le Traité des sept Lotus, et je dois dire que j’ai adoré ce roman jeunesse.
Roman que je classerais dans la catégorie jeunesse, qui le rend facile à lire et également dans le fantastique loufoque. J’ai ri en suivant les aventures de Timothée pour retrouver son corps, ayant l’esprit coincé dans la doublure du monde après s’être essayé à un exercice de Yoga proposé dans le traité des sept lotus, écrit par Jojoba Paramahansa. C’est d’ailleurs l’esprit de ce dernier qui lui apprendra à entrer en communication avec les vivants, en leur mettant les doigts dans les oreilles. C’est donc aidé de ses deux doigts et de son ami Badis Gougassian qu’il finira par retrouver son corps qu’il avait laissé dans une position délicate affublé de pinces à linge.
Eric Boisset trouve la formule magique pour nous offrir une histoire sympathique et des personnages attachants. On pourrait presque y croire tant les personnages semble réels, je citerai ici la relation entre Badis et sa sœur qui semble plus vraie que nature.
Bref, j’ai beaucoup apprécié ce roman et ses personnages qui m’ont fait rire du début à la fin. Une lecture agréable et joliment écrite. Un roman qui maintient le rythme du début à la fin.
Après cette première lecture d’un roman d’Eric Boisset, j’ai bien envie de me lancer le Grimoire d’Arkandias, bien que le style semble légèrement différent et bien plus fantaisiste, un peu dans le style Harry Potter, je vous raconterai cela.
Le Traité des 7 lotus est un roman jeunesse aussi divertissant que bien écrit ! On se laisse immédiatement emporter par cette histoire folle et romanesque, qui nous fait découvrir une galerie de personnages extravagants et hauts en couleurs, adorables et courageux. Des amoureux des livres, une librairie, des expériences extra-sensorielles, la rencontre d’un yogi mort depuis belle lurette, tous les ingrédients d’une histoire singulière et passionnante sont réunis ! Timothée et Badis, amis aux goûts opposés, « Le » yogi qui a écrit le Traité des 7 lotus, aussi fantastique que fantasque et maladroit, sont tous source d’un humour souvent pince-sans-rire (tout britannique, comme le yogi).
Une véritable ode à l’amitié, au courage et à l’ouverture d’esprit. Une a venture magique, un roman rafraîchissant que l’on ne peut lâcher… A mettre entre toutes les mains !
Un grand merci à Net Galley et aux Editions Plon, ainsi qu'à Eric Boisset qui a accepté une interview qui sera publiée en juin sur notre blog.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !