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Faire la peau...la musique au risque de la plasticite

Couverture du livre « Faire la peau...la musique au risque de la plasticite » de Mathevet-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

La plasticité, envisagée comme une pensée des mains, appose une série d'opérations sensibles dans le sensible. Ces opérations sont mentalisées comme un mouvement simultané du corps et de l'esprit: une gymnastique. Son lieu: le méta atelier, espace de travail mouvant, qui se satisfait de... Voir plus

La plasticité, envisagée comme une pensée des mains, appose une série d'opérations sensibles dans le sensible. Ces opérations sont mentalisées comme un mouvement simultané du corps et de l'esprit: une gymnastique. Son lieu: le méta atelier, espace de travail mouvant, qui se satisfait de l'intérieur comme de l'extérieur (il peut être la deuxième chambre d'un appartement comme il peut tenir dans la poche). La gymnastique, même si elle s'y improvise parfois en bricolant, n'en demeure pas moins rigoureuse. C'est une intelligence du corps qui possède sa logique propre et qui la développe.Ce méta atelier ne privilégie aucun matériau, nous pouvons donc y mettre les sons, et pourquoi pas la musique en entier. La composition musicale se frotte à la gymnastique. Les roulades repoussent les renversements! Attaque à la face et esquive par retrait du corps, les séries proportionnées escampent. Alors, le son rapporté à l'atelier peut être soumis à toutes les opérations dont le plasticien dispose. Nouer, froisser, plier, découper, etc... Et le méta atelier mute: la composition en son sein intègre tous les niveaux de la création d'un instrument spécifique: un méta instrument mutable.

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