Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Anisa raconte à Maeva son passé et sa fuite de Syrie en 2014, un pays ravagé encore aujourd'hui par la guerre civile. Elle lui partage le vécu de ses grossesses, ses défis et ses espoirs en tant que mère dans un pays étranger. En réponse, Maeva donne forme à ses confidences et ses poèmes en images et en mots. Ce livre est l'écho d'un dialogue, un face à face qui résonne, avec l'espoir qu'il soit entendu et interpelle à son tour d'autre personnes.
Quelques poèmes en arabe viennent accompagner ce sensible récit d'une vie. Ses illustrations colorées (gouache, crayons de papier et couleur, pastel blanc) mettent en lumière le partage des espoirs et des défis en temps de guerre entre deux femmes d'horizons différents.
Paru en version allemande aux Éditions Moderne (Zurich) en 2021, ce livre a reçu le Prix de la Haute école d'Art et de Design de Lucerne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !