Couverture du livre « Evaluation du confort thermique dans les etablissements scolaires - evaluation post occupationnelle » de Arhab/Boualem/Hemza aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En Algérie, la construction des bâtiments scolaires (écoles primaires), suit depuis l indépendance un plan type proposé par le ministère de l éducation nationale. Un tel choix est conséquent d un déficit financier, durant les années soixante-dix, de l Algérie indépendante. La reproduction de ce plan type sur l ensemble du territoire national, nous a mené à s interroger sur les ambiances thermiques qu offre ce plan type dans les différentes zones climatiques, durant l année. Pour répondre à ce questionnement nous avons procédé à l évaluation du confort thermique suivant la POE, de deux écoles primaires situées dans deux zones climatique différentes en Algérie à savoir le Nord Alger- et le Sud Biskra., en combinant deux méthodes à savoir l enquête psychologique et les mesures in situ. Ce travail a visé aussi connaitre l orientation la plus favorable pour les salles de cours dans ces deux zones, ainsi que les paramètres physiques du confort thermique influents la sensation du confort durant les deux périodes de l année scolaire.