Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Évaluation de programme : de la réflexion à l'action

Couverture du livre « Évaluation de programme : de la réflexion à l'action » de Anne-Marie Tougas et Annie Berube et Natalie Kishchuk et Collectif aux éditions Pu De Quebec
Résumé:

L'évaluation de programme est un champ d'expertise vaste et foisonnant.

Comment mobiliser efficacement les connaissances disponibles au profit du développement, de l'adaptation et de la pérennité des interventions ou des services offerts au sein d'un milieu de pratique?? Si cette question... Voir plus

L'évaluation de programme est un champ d'expertise vaste et foisonnant.

Comment mobiliser efficacement les connaissances disponibles au profit du développement, de l'adaptation et de la pérennité des interventions ou des services offerts au sein d'un milieu de pratique?? Si cette question risque de rebuter l'évaluateur novice, tout comme le gestionnaire soucieux de la qualité de ses programmes, le présent ouvrage se charge de les outiller en alliant réflexion et action au profit d'une pratique professionnelle rigoureuse de l'évaluation de programme. Rédigé par des spécialistes de divers horizons, ce livre intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines (éducation, santé, services sociaux, communautaire) qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part, de près ou de loin, à une démarche d'évaluation de programme.

Traduisant une vision intégrative de la pratique, en toute cohérence avec le référentiel de compétences de la Société canadienne d'évaluation, cet ouvrage rassemble des contenus théoriques et concrets qui guident l'évaluateur dans l'exercice des rôles qu'il peut jouer pour accompagner les différentes étapes de déploiement d'un programme, allant de l'évaluation des besoins qui orientent sa conception à l'évaluation de ses effets. Il poursuit par le fait même la visée ultime de contribuer à la formation d'ambassadeurs d'une culture évaluative au sein des organisations publiques.

Donner votre avis