Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce numéro soutient l'idée que les formes de gouvernances foncières se renouvellent sans que ne disparaissent les asymétries de pouvoir avec de nouveaux acteurs qui s'invitent dans le partage et le contrôle du foncier. Au Sud, ce sont des investisseurs qui spéculent sur ce nouvel "or brun", certains n'hésitant pas à déplacer des populations autochtones, arguant de la nécessité de "nourrir le monde" ou de générer une activité économique bénéfique au développement des zones concernées.
Au Nord, de nouveaux habitants et usagers investissent les espaces ruraux pour des besoins de logement, de loisirs ou des désirs de campagne, tandis que les champs périurbains font l'objet d'attentions inédites des villes pour les préserver en tant qu'espaces nourriciers ou paysagers. Avec son approche éminemment pluridisciplinaire, ce dossier explore les gouvernances plurielles de la terre du Québec à l'Algérie, en passant par le Pays Basque, la Provence, la métropole lilloise, la vallée de Chamonix ou Lausanne.
A cette diversité géographique s'ajoute une diversité thématique à travers trois approches : celle des conflits d'appropriation du sol prenant corps dans les territoires ; celle de la recomposition des politiques publiques - avec leurs emboîtements d'échelles - qui tentent d'encadrer l'usage du foncier, et enfin celle de la préservation des terres pour nourrir les citadins. Les auteurs, géographes, politistes, économistes ou sociologues, suivent les fils qui font la trame des gouvernances plurielles de la terre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"