Etude qualitative des relations de genre au sein de la famille

Couverture du livre « Etude qualitative des relations de genre au sein de la famille » de Ataibi Mehdi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif premier de ce travail était d'étudier - dans le cadre d'une étude de cas - les relations familiales au sein d'un douar périurbain de Casablanca (au Maroc). Et loin d'être « purement » empirique, cette recherche commence par un questionnement théorique portant sur la place du concept de genre en sociologie de la famille. Le cadre théorique construit durant notre recherche s'articule autour de deux points centraux : d'abord, la confrontation théorique entre deux modèles (théoriques) en sociologie de la famille - de tradition française - qui n'accordent pas la même place au concept de genre dans leur grille d'analyse respective précisément celui d'Irène THERY et celui de François DE SINGLY - ; ensuite, l'appréciation des apports de la sociologie des organisations dans la redéfinition de cet objet sociologique qu'est la famille.