Etude macroscopique des anastomoses medio-ulnaires de la main

Couverture du livre « Etude macroscopique des anastomoses medio-ulnaires de la main » de Hamzaoui-Mazari Bouf aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les communications entre les branches des nerfs médian et ulnaire innervant la paume de la main ont été étudiées anatomiquement et au microscope. Deux anastomoses médio-ulnaire au niveau de la main : la première est profonde et motrice. La seconde superficielle, dite de Berrettini. Ces variations d' anastomoses permettent d'expliquer des atypies dans les territoires déficitaires et méritent d'être bien connues afin de ne pas les confondre avec les signes de récupération. Notre étude a pour objectif: -D'évaluer la prévalence des anastomoses. -D'étudier la topographie et la morphométrie de l'anastomose de Berrettini par rapport au rétinaculum des fléchisseurs. De décrire la forme, le volume et la direction de cette anastomose. -D'étudier la topographie et la morphométrie de l'anastomose de Riche Cannieu, qui peut expliquer des atypies cliniques observées après les lésions du nerf ulnaire ou le nerf médian. Cette communication explique l'innervation variable du court fléchisseur du pouce et le retentissement variable de l'opposition du pouce et du signe de Froment respectivement du nerf ulnaire et du nerf médian.