Etude et modelisation du comportement cyclique des amf

Couverture du livre « Etude et modelisation du comportement cyclique des amf » de Saint-Sulpice-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les Alliages à Mémoire de Forme sont utilisés dans un grand nombre d''applications. Celles-ci imposent généralement un chargement cyclique qui fait évoluer leur comportement. Nous avons donc étudié ce comportement en réalisant une base d''essais en super-élasticité et en effet mémoire assisté montrant l''apparition d''une déformation résiduelle au cours du cyclage. À la fin de ces essais l''application d''un flash thermique a permis de déterminer que l''origine de cette déformation provient majoritairement de martensite résiduelle. Un modèle macroscopique a ensuite été développé afin de prévoir cet aspect du comportement des AMF. C''est un modèle à seuil prenant en compte des propriétés des AMF telles que la dissymétrie traction-compression, l''effet point-mémoire, la réorientation de la martensite lors de chargements multiaxiaux ainsi que l''apparition de martensite bloquée lors de chargements cycliques. Le modèle a été implanté dans un code de calcul par éléments finis afin de simuler le comportement de structures sous chargement cyclique. L''utilisation du modèle pour la validation de comportement ou l''aide à la conception a été montrée sur deux applications courantes utilisant des AMF.