Etude energetique d'un centre d'archives

Couverture du livre « Etude energetique d'un centre d'archives » de Catroux Francois aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La construction du nouveau centre des archives a débuté en 2009. L'ensemble architectural est constitué de deux parties : les bâtiments satellites pour l'accueil du public et l'immeuble de grande hauteur pour la conservation des documents dans des magasins d'archives. Des poutres actives permettent le traitement d'air des satellites tandis qu'une gaine d'air pulsée est utilisée pour l'IGH. Une régulation innovante est installée dans les magasins pour obtenir une faible variation d'hygrométrie et de température. A l'aide de simulations thermiques dynamiques, nous étudions dans ce livre comment réduire la consommation énergétique de ces deux bâtiments notamment en optimisant le coefficient de transmission thermique U des parois vitrées. Enfin, d'autres pistes d'économie d'énergie ont été envisagées. L'installation d'un nouveau groupe froid à un régime d'eau adapté aux poutres actives permettrait d'obtenir un gain énergétique de 20% par an.