Etude de l'effet de la proliferation algale sur la dbo5 et la dco

Couverture du livre « Etude de l'effet de la proliferation algale sur la dbo5 et la dco » de El Boukhary-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La non-conformité des STEP type lagunage naturel vis-à-vis de l'Arrêté nº1607-06 du 25 juillet 2006 est due essentiellement au développement excessif d'algues à la sortie des STEP. Pour aboutir à des valeurs conformes en termes de DBO5 et DCO, il est nécessaire, dans le cas de l'ONEE-Maroc, de filtrer ces algues et d'élaborer ses propre normes du filtré. Le présent travail porté sur: -L'évaluation de la performance épuratoire de 26 STEP type lagunage naturel en étudiant l'efficacité du système d'épuration avant et après filtration des algues. Il s'est avéré qu'il y a un impact des algues sur ces teneurs relevées à la sortie des STEP et un effet marquant de la filtration sur la conformité de l'effluent. -La réalisation d'une typologie des STEP. On a obtenu 3 classes selon les principaux facteurs de prolifération algale qui sont la DCO, la DBO5 brute à la sortie, la MES à l'entrée, le pH et la température de l'eau. -Une modélisation statistique exprimant la DCO filtrée en fonction de la DCO brute et d'autres facteurs étudiés auparavant.Même chose pour la DBO5 filtrée.Nous avons obtenu 3 équations pour chaque paramètre. -Faire sortir une norme marocaine du filtré de la DCO et la DBO5.