Etude de la reconnaissance moleculaire d'un biocapteur

Couverture du livre « Etude de la reconnaissance moleculaire d'un biocapteur » de Duvivier-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''étude des biocapteurs est d''une importance cruciale pour de nombreux domaines et pour de nombreuses applications, comme les puces ADN, les laboratoires sur puce ou encore l''étude de systèmes biologiques (antigène-anticorps). Nous utilisons dans ce travail la spectroscopie de génération de fréquence-somme (SFG) pour mettre en évidence la reconnaissance moléculaire d''un biocapteur: le système biocytine-avidine. Premièrement, nous avons immobilisé des molécules "sondes" (biocytine) sur des substrats métalliques en argent, en or, et en platine et nous avons procédé à des mesures SFG avant et après immersion de ceux-ci dans l''avidine. Les mesures ont été effectuées dans deux gammes spectrales différentes. Sur ce type de substrat, la reconnaissance moléculaire n''a pu être mise en évidence. La dénaturation des protéines par le laser est mise en cause. Deuxièmement, nous avons effectué les mêmes mesures sur des substrats isolants en fluorure de calcium en configuration de réflexion totale interne. Nous avons réussi, avec ce type de substrat, à montrer la reconnaissance spécifique et très sélective du système biocytine-avidine.