Être sans crainte ; le processus de développement de la personne

Couverture du livre « Être sans crainte ; le processus de développement de la personne » de Joel Nots aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Ce que chacun vit intimement de manière difficile, ou appréhende comme des obstacles, tient à un embrigadement par modèles qui l'enferme et restreint sa capacité à être.

Quel est notre processus de croissance, quels signaux se manifestent lors des crises intérieures ? Quelles étapes traverse le développement de notre personnalité ?
Joël Nots, diplômé de médecine chinoise traditionnelle, ostéopathe, kinésithérapeute, fait la synthèse de la pensée analytique transpersonnelle occidentale (Carl Rogers) et de la philosophie taoïste chinoise, pour nous apprendre à saisir les secrets de notre parcours personnel.
Nous avons tous ressenti, à un moment particulier de notre existence, une sensation profonde, inhabituelle, qui nous a surpris, incité au désir de modifier quelque chose dans notre vie. Cette vague inconnue s'appelle la « rencontre numineuse » (Rudolf Otto), un instant magique qui souvent nous exhorte à un changement profond de nos valeurs. Ce livre explique ce qui se passe en nous à ce moment-là, le processus de ces transformations et leurs étapes, symbolisées par une échelle : CREA 7 ®.
Cette échelle est la traduction en symboles d'une observation minutieuse et constamment vérifiée de l'essence même de la capacité à être, s'inscrivant dans le cadre de la psychologie dynamique, humaniste, et de la tradition initiatique.
Alors faites l'expérience... Deux dessins suffisent !