Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qui sont les étudiants aujourd'hui ? comment vivent-ils ? quels sont les changements intervenus dans leur mode de vie au cours de ces quarante dernières années ?
à partir de données actuelles et de résultats antérieurs, cet ouvrage contribue à apporter des réponses nouvelles et à remettre en cause des idées établies : l'université n'est pas inadaptée ou archaïque et les étudiants ne constituent pas une simple collection d'individus isolés ou un milieu sans consistance sociale.
Certes, il existe certaines dérives de la massification et de la montée des effectifs : des disparités accrues entre les étudiants ; des taux d'abandon et de réorientation importants au niveau de la première année d'université ; des diplômés qui connaissent des conditions d'insertion professionnelle de plus en plus précaires sur le marché de l'emploi. pourtant, les enquêtes montrent que les diplômes continuent à assurer la meilleure garantie contre le chômage, et que les niveaux de qualification ne cessent de s'élever tandis que les échecs universitaires diminuent.
Au-delà de ces observations structurelles, l'ouvrage s'intéresse aux étudiants et à leurs façons de vivre. les nombreux matériaux d'enquête exploités dans ce livre permettent d'explorer les différents domaines de la vie quotidienne des étudiants à travers leur rapport aux études, au logement, à la famille, au travail, aux loisirs et à la culture. l'auteur montre ainsi, en insistant plus particulièrement sur le rôle de l'âge, que le statut d'étudiant participe activement à la construction de l'identité sociale et personnelle de l'individu, à travers un processus d'émancipation, d'acquisition progressive des rôles et des conduites « adultes ».
Valérie erlich est sociologue, maître de conférences de sociologie à l'université de nice-sophia antipolis, membre associé au laboratoire de recherche sur la socialisation, les interactions et les identités sociales (soliis-urmis), ainsi qu'à l'observatoire de la vie étudiante (observatoire régional de nice).
De l'étudiant d'hier à l'étudiant d'aujourd'hui : l'héritage du passé. les transformations du recrutement étudiant. de la diversité à la disparité des parcours étudiants. de la dévaluation à la « précarisation » des diplômés sur le marché de l'emploi. de l'institutionnalisation du statut étudiant à la reconnaissance sociale. des études aux modes de vie : les étudiants et leur rapport aux études. les conditions de vie des étudiants. sociabilité, loisirs et pratiques culturelles des étudiants. temps et espaces étudiants. la vie étudiante : un processus d'« émancipation ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"