Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Le comparatisme est en crise, constate Adrian Marino. Avec Étiemble, auquel tout cet essai rend hommage, il estime que le comparatisme peut et doit faire peau neuve. L'esprit d'Étiemble, son enseignement et ses écrits, toujours non conformistes, ouverts au monde, universalistes (lâchons le mot), le désignent comme un avant-coureur. Avec Étiemble, le comparatisme devient non seulement engagé, mais militant. Cette discipline, pleine de promesses, dont plusieurs déjà tenues, ne peut indéfiniment rester prisonnière des aléas de programmes anachroniques, timorés, poussiéreux. Comme pour Goethe la poésie, le comparatisme est aujourd'hui, plus que jamais, le bien commun de toutes les études littéraires parce qu'il répond par excellence aux besoins de notre époque. Il importe donc qu'il cesse d'être la propriété jalousement gardée de l'érudition universitaire. Il faut absolument qu'il propose, lui aussi, ses solutions à mainte et mainte des questions complexes, voire angoissantes, qui se posent et s'imposent par les temps qui courent.» Bulletin Gallimard n° 314, avril 1982.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"