Ethique de la sainteté

Couverture du livre « Ethique de la sainteté » de Ellul Jacques aux éditions Labor Et Fides
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

« Soyez saints, car je suis saint » (Lv 19,2), dit le Dieu de la Bible : quel sens peuvent prendre ces paroles dans notre contexte d'aujourd'hui, en particulier dans la société technicienne ? Pour le saisir, Jacques Ellul se propose d'opposer radicalement « saint » et « sacré », afin d'entrer dans une désacralisation de toutes nos idoles modernes (Pouvoir, État, Argent, Technique...) Au moyen de commentaires détaillés du Lévitique, du Sermon sur la montagne et des paraboles évangéliques du Royaume, il définit précisément ce que peut être la vocation d'un chrétien au XXIe siècle. En débat avec Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Rudolf Bultmann, René Girard, Jean Ansaldi, Emmanuel Levinas et bien d'autres auteurs majeurs, Jacques Ellul synthétise avec bonheur son oeuvre pléthorique et nous offre des développements tout à fait novateurs sur des thématiques inédites. Doté d'une lucidité prémonitoire, Jacques Ellul annonce ce qui nous arrive aujourd'hui, et trace des chemins d'espérance.

La publication de cet ouvrage est un véritable événement éditorial, attendu depuis longtemps par les lecteurs toujours plus nombreux de ce penseur majeur et visionnaire.