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"A partir d'une enquête sur l'oeuvre de Shaftesbury (1671-1713), en qui Montesquieu et Diderot virent une figure fondatrice des Lumières, ce livre entend reprendre la question contemporaine de la communication. Deux problèmes sont aujourd'hui trop souvent séparés : celui de l'éthique de la discussion et de la formation d'un espace public (c'est l'objet de la réflexion de Jurgën Habermas et de Karl-Otto Apel, celui de la communication de la philosophie et de la manière dont elle s'adresse à son public) ce problème anima l'oeuvre de Leo Strauss. L'auteur montre l'unité de ces questions et prend position dans le débat contemporain sur les limites de l'idéal communicationnel.
La philosophie éthique et politique, qui cherche à promouvoir la liberté de penser et de discuter, doit préalablement réfléchir aux conditions de sa propre communication. C'est pourquoi Shaftesbury est le grand théoricien de l'écriture philosophique : qu'est-ce qu'écrire et être auteur pour un philosophe ? Et en même temps il préfigure les théories contemporaines de la discussion : qu'est-ce que s'entendre ? Selon quelles modalités les normes de l'entente peuvent-elles s'imposer à nous ?" Texte de couverture Table des matières Introduction, 7 Méthode et objet, 22 Etablissement des textes. Conventions, 33 1. L'enthousiasme ou l'état de nature de la communication, 37 1. L'affaire des prophètes, 38 2. Le projet d'une histoire naturelle de l'homme, 53 3. Extension et indifférenciation de l'enthousiasme, 60 4. Enthousiasme et personnification, 71 2. La culture de l'enthousiasme, 91 1. Humour et réflexion, 93 2. Sens commun et espace public, 102 3. Soliloque et préparation, 110 3. Diététique de la communication, 125 1. Disposition et réception,126 2. Ascèse et autorité, 144 4. Réinterprétation ascétique des dogmes, 161 1. La passion philosophique contre l'impuissance de la raison, 163 2. Le sens moral et la culture du goût, 173 5. Poétique de la philosophie, 209 1. La critique de l'enthousiasme et la question du style, 210 2. Les styles contre la méthode, 215 3. Généalogie politique des styles, 220 4. Mélange des genres, 232 5. Un modèle perdu : le dialogue, 237 6. Pratique épistolaire et négligence, 246 7. La morale et la fable, 252 6. Art d'écrire et double philosophie, 267 1. Le modèle de la double philosophie, 268 2. Déisme, prostitution, impiété, 275 3. Le masque latitudinaire, 290 4. La stratégie égyptienne, 297 5. Le culte du démon, 306 Conclusion, 327 La réserve structurelle et l'éthique de la discussion, 332 Bibliographie, 341 1. oeuvres de Shaftesbury, 341 2. oeuvres classiques et modernes, 346 3. Etudes, 355 Index, 373
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