"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition : Été 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre présentée au Musée Lorrain du 15 février au 21 septembre 2014.
Cet événement est organisé par la Ville de Nancy et le Musée Lorrain.
Les combats de l'été 1914 - et notamment la bataille du Grand Couronné, aux portes de Nancy, en Lorraine - représentent un moment-clé et méconnu du premier conflit mondial. Les mois d'août et septembre 1914 marquent un basculement décisif : c'est à une guerre moderne d'un nouveau genre que doit s'adapter brutalement une société dont les systèmes de pensée restaient profondément ancrés dans la mémoire de la guerre de 1870 et de l'annexion de l'Alsace-Lorraine.
Labellisé par la Mission du Centenaire, ce catalogue est le résultat de vastes travaux de recherches, toutes disciplines confondues. Au travers d'essais thématiques et de notices d'oeuvres d'art et d'objets choisis, il permet d'entrevoir la manière dont soldats, civils et artistes, ont perçu, vécu et ressenti le début de la guerre, des deux côtés de la frontière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !