Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Alexandre a tout pour être heureux : un physique avenant, une excellente situation professionnelle et un bel appartement. Dorloté par sa voisine qui lui mitonne des bons petits plats, il semble épanoui. Mais lorsque la vieille dame meurt seule à l'hôpital, il commence à prendre la mesure du désert affectif qu'est en réalité sa vie, et surtout son manque évident d'attention envers autrui.
Il décide alors de reprendre contact avec un vieil ami qu'il retrouve père de famille épnanoui et marié à une femme remarquable. Grâce à ce couple, aussi amoureux que bienveillant, Alexandre va peu à peu s'ouvrir au monde, aux autres, et se mettre à l'écoute des minutes décisives qui vont changer son existence de manière radicale...
Et elle me parla d’un érable, du sourire de l’eau et de l’éternité de Antoine PAJE
Ce livre à l’écriture un peu décousue ne m’a pas passioné. Il raconte l’histoire d’un jeune homme qui s’installe dans un appartement et qui va rencontrer une vielle dame. Celle ci va se blesser et mourir rapidement. Vont s’ensuivre des événements dans la vie de ce jeune homme qui vont changer sa vie. À la fin de chaque chapitre, l’auteur nous fait un petit cours philosophique de ces événements.
Je me suis ennuyée en lisant ce livre ...
Extraits :
Qu’est ce que tu penses de cette histoire selon laquelle les garçons devraient pisser assis ?
Elle avait haussé les épaules et rétorqué :
Et ça débouchera sur l’égalité des salaires entre les deux sexes ? Tu crois qu’un sale type qui fait pipi assis ne cognera plus sa femme, ses gosses ou son chien ? Qu’il aura reçu la Grâce sur la lunette de W.C ?
Une idée stupéfiante mais belle lui traversa l'esprit peu après sa décision - coup de tête de se porter acquéreur de son appartement. Les anges gardiens existaient-ils ? Y avait-il une sorte de main protectrice au-dessus des êtres ? Si oui, avions nous tous nous esprit bienfaiteur ? Amusé mais assez conquis par cette pensée, il souhaita que Catherine devienne le sien…sauf qu’avec Laurent, elle aurait déjà un boulot dingue.
Tous les parents le savent. Le plus extraordinaire effet du placébo, c’est le bisou, le câlin et le Sparadrap. Rien ne marche aussi bien sur un petit bobo ! On souffle ensuite dessus et pour, ça disparaît. Si, en plus, on peut partager un énorme secret, c’est le summum ! Ça valait le coup de tomber...sans ses faire mal.
Le week-end fut un excellent moment. Il en va ainsi des vrais amis. On peut ne pas les voir durant des années. Pourtant, on a toujours le sentiment de reprendre le fil de la relation comme si on les avait quitté la veille. Seule différence indiquant que le temps passe, les enfants qui à cet âge, poussent aussi vite que des asperges.
Retrouvons le “Non !” Salvateur qui indique : “voici les limites de mon territoire intérieur et on les piétine pas. Ta vie est importante ? C’est vrai. La mienne aussi.”Du coup, nous constaterons comme nos vrais “oui”, francs et massifs, deviennent importants, généreux et beaux.
http://tribulationsdunevie.weebly.com/je-bouquine-et-je-donne-mon-avis/et-elle-me-parla-dun-erable-du-sourire-de-leau-et-de-leternite-antoine-paje
Le hasard a voulu que je sois en pleine lecture de ce roman lors des attentats à Paris du 13 novembre dernier. Avant ces événements cette lecture avait déjà eu fort impact sur ma vision de la vie mais par la suite je pense qu'il me permet à présent de vivre différemment.
Alexandre a une vie normale. Une bonne moyenne de joie, un bon niveau de vie... tout va bien. A travers 19 minutes, à différents moments de sa vie, Antoine Paje va nous démontrer qu'Alexandre pourrait être vraiment heureux, en toute simplicité.
Ces différentes situations on ne peut plus banales, nous arrivent à tous, tous les jours. Selon la façon dont nous les abordons, ces situations peuvent influencer de manière primordiales nos vies.
La construction de ce roman est un vrai bonheur. Les chapitres sont divisés en 2 parties: d'abord la partie romancée où l'on découvre un pan de vie d'Alexandre puis intervention directe de l'auteur qui nous analyse, nous explique, développe ce qui vient de se passer dans la vie de notre héros. Comment les événements, si il y avait fait attention, auraient pu changer le cours de son histoire.
"Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité" est donc à la fois un roman mais aussi un manuel pratique pour... améliorer son quotidien en faisant attention aux minutes importantes.
Comment vous expliquer que ce roman change entièrement ma vision sur ma vie, mes objectifs, l'univers qui m'entoure et les différents actes qui composent mes journées. Antoine Paje m'offre une nouvelle approche du temps que nous passons sur Terre. Même si cet ouvrage n'est pas épais, il est indispensable de prendre son temps pour le découvrir, de faire des pauses entre chaque chapitres juste pour y penser et transplanter cette fiction dans notre quotidien.
"Et elle me parla d'une érable, du sourire de l'eau et de l'éternité" est le roman qui change votre perception, votre existence, votre quotidien, vos attentes.... Bref il change votre vie !
Testé et approuvé par votre serviteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !